Sentiers de motoneige: une nouvelle entente de deux ans sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est est intervenue

Sentiers de motoneige: une nouvelle entente de deux ans sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est est intervenue

HIVER 2015. De sources sûres, le Journal le Lac-St-Jean a appris que ce matin (mercredi) le Syndicat local de l’UPA Lac-St-Jean-Est et le Club de motoneige Lac-St-jean en seraient venus à une entente de deux ans pour permettre aux motoneigistes de circuler à nouveau sur les terres des agriculteurs du secteur.

Pour la saison 2014-2015 ainsi que la saison 2015-2016, le Club de motoneige du Lac-St-Jean et ses partenaires financiers verseraient une compensation annuelle pour chacune des deux années de l’entente de quelque 100 000 $ en guise de compensation pour les droits de passage sur les terres des agriculteurs.

Les partenaires au dossier sont en train de ficeler l’ensemble des éléments avant d’en faire l’annonce officielle. Gaétan Gagné, président du Club de motoneige du Lac-St-Jean a confirmé la nouvelle en fin de journée, quelques secondes avant cette publication. Il se réjouit de l’entente et de toutes les retombées économiques que ce réglement aura dans notre milieu.

La MRC du Lac-St-Jean-Est qui avait bâti le modèle de compensation des dernières années, basée sur une cartographie très détaillée des sentiers concernés, accepterait de poursuivre la gestion du dossier et l’émission des chèques aux agriculteurs concernés.

Le Club de motoneige du lac St-Jean devrait quant à lui dévoiler le nom des partenaires financiers qui ont accepté de s’impliquer pour en venir à ce règlement qui garantit une saison de motoneige 2014-2015.

Cette nouvelle formule remplacera la version ou la MRC, les Clubs de motoneige et la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-St-jean-Est se partageaient tiers/tiers/tiers la facture de 100 000 $ en compensation.

Règlement à venir

Cependant, l’entente intervenue in extremis ne règle pas à long terme le dossier.

À ce sujet, toujours selon les informations obtenues par le Journal Le Lac-St-Jean, dès ce vendredi, en réponse à l’invitation expresse du premier ministre Philippe Couillard lui-même, les trois préfets des trois MRC du Lac-Saint-Jean et les présidents des différents Clubs de motoneige concernés se réuniront au bureau du PM à St-Félicien.

Le sujet à l’ordre du jour sera de trouver une formule permettant d’assurer des sentiers permanents pour la motoneige dans l’ensemble de la région, via des droits de passage sur les terres publiques de la Couronne et un mode unique de compensation pour les terres privées ou celles des agriculteurs où les sentiers devraient obligatoirement passer en raison de considérations géographiques incontournables.

Le dossier est à suivre au cours des prochains jours avec les annonces officielles entourant ce déblocage dans le dossier.

Partager cet article