Technique en musique : Hausse d’inscriptions au Collège d’Alma

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Technique en musique : Hausse d’inscriptions au Collège d’Alma
Le programme de musique du Collège d’Alma affiche une hausse du taux d’inscription cette année. (Photo : Courtoisie)

Après quelques années de vaches maigres, la Technique en musique du Collège d’Alma connaît une hausse du taux d’inscriptions, ce qui résulte des changements apportés au programme. Après la première ronde des inscriptions en vue de la prochaine session, le collège a reçu 33 demandes.

L’an dernier, seulement 13 jeunes ont envoyé leur demande à l’institution scolaire.

En raison du retrait des cours de musique obligatoires au secondaire, le programme préuniversitaire en musique connaissait une baisse assez considérable d’élèves depuis environ dix ans. De nombreuses démarches ont été effectuées afin d’attirer les musiciens vers cette technique, mais les changements qui ont porté leurs fruits ont été effectués l’an dernier.

« Pour attirer les jeunes, nous avons modifié quelques aspects du programme. Les grilles de cours ont été repensées pour qu’il y ait vraiment un tronc commun entre le programme préuniversitaire de musique et le programme en Technique professionnelle de musique et chanson », explique le conseiller en communications du Collège d’Alma, Frédéric Tremblay.

De cette façon, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent le faire plus aisément.

« De plus, des compétences numériques ont été ajoutées afin d’être plus dans l’ère du temps », ajoute M. Tremblay.

Communication

Pour attirer les jeunes, le Collège d’Alma a redoublé d’efforts en ce qui concerne les séances d’information scolaire et de promotion.

« Des vidéos ont été diffusées pour promouvoir la technique. On croit également beaucoup au contact, donc on s’arrange pour que nos enseignants soient présents et qu’ils aillent à la rencontre des jeunes potentiellement intéressés », conclut Frédéric Tremblay.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des