Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Tournée des municipalités : Éric Girard souhaite rester sur le « plancher des vaches »

Janick Émond
Le 30 juillet 2021 — Modifié à 14 h 42 min le 30 juillet 2021
Par Janick Émond - Journaliste

C’est afin d’aller à la rencontre des citoyens que pour une deuxième année consécutive, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, parcourt actuellement les municipalités de sa circonscription.

Ce faisant, cette tournée estivale permet également au député caquiste de rester branché sur les enjeux locaux.  Bien que des discussions aient cours tout au long de l’année, « c’est une belle occasion de faire le tour des dossiers avec les différents conseillers municipaux », affirme-t-il.

Cela dit, il en profite surtout pour prendre le pouls de la population.

« Parfois, quand on est à l’Assemblée nationale, on peut avoir tendance à être dans un genre de bulle. Alors en faisant une tournée comme ça, je peux rencontrer des commerçants, des entrepreneurs, des citoyens, ce qui me permet de mieux voir quels sont leurs vrais besoins. »

De cette façon, Éric Girard soutient qu’il sera ensuite plus à même de les épauler.

« Après ça, quand je vois passer un programme qui pourrait les aider, c’est plus facile pour moi de rentrer en contact avec eux pour leur en faire part. »

Alors que la tournée se poursuit, le député s’est jusqu’à présent rendu à Lamarche, Labrecque, Saint-Nazaire, L’Ascension, Saint-Ludger-de-Milot, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Saint-Bruno, Saint-Gédéon et Alma.

 

C’est avant tout pour aller à la rencontre des citoyens que le député Éric Girard sillonne actuellement les municipalités de la circonscription de Lac-Saint-Jean.

 

Internet haute vitesse

Parmi les récents dossiers dont il a participé à l’aboutissement, Éric Girard se dit particulièrement satisfait de celui de l’Internet haute vitesse.

Rappelons que d’ici la fin de l’été, plusieurs milliers de foyers supplémentaires du Lac-Saint-Jean auront accès au précieux service.

Le député ajoute que les résidences éloignées des secteurs de Desbiens, Hébertville-Station, Saint-Gédéon, Lamarche et Saint-Ludger-de-Milot, n’ont pas été oubliées et feront bientôt l’objet de nouvelles annonces.

« C’est sûr et certain que tout le monde va être desservi. »

Pénurie de main-d’œuvre

Par ailleurs, Éric Girard est bien au fait que la rareté de la main-d’œuvre constitue un enjeu de taille au Lac-Saint-Jean.

« Que ce soient nos restaurateurs, nos garagistes ou nos grandes industries, tous les secteurs sont touchés. Alors à mes yeux, c’est sûr que ça reste quelque chose de très prioritaire. »

Pour Éric Girard comme pour les entrepreneurs qui en sont victimes, l’immigration se présente comme la principale porte de sortie.

Toutefois, étant une compétence partagée entre les paliers gouvernementaux provincial et fédéral, il demeure difficile pour lui et son gouvernement d’adapter les politiques en fonction des besoins propres au Québec et de ses régions.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES