Une délégation de PME québécoises participera à la foire Aluminium

Une délégation de PME québécoises participera à la foire Aluminium

Aujourd’hui, SERDEX International a lancé officiellement sa programmation 2012-2013. L’organisme, leader régional en matière d’exportation, célèbre de plus cette année ses 15 ans d’existence. De plus en plus, les PME régionales se retrouvent sur les marchés internationaux. Ainsi, en octobre prochain, SERDEX international dirigera une délégation de PME québécoises vers la foire Aluminium 2012 en Allemagne. Puis, en nouveauté, le Club Export verra le jour ainsi que la première édition du Rendez-vous de l’exportation au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

« Nos activités structurantes et services de soutien visent à appuyer les PME du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans leur développement sur les marchés internationaux. Depuis 15 ans, SERDEX International contribue au dynamisme économique et à la création d’emplois en région », commente Mireille Bouchard, directrice générale et commissaire à l’exportation chez SERDEX International.

L’ensemble des entreprises régionales peuvent bénéficier des services de SERDEX International, qu’elles soient exportatrices ou non, selon trois volets: les services-conseils, les formations ou les missions commerciales.

« Nous invitons les PME manufacturières offrant un produit avec un potentiel de vente hors Québec à contacter nos conseillers. SERDEX International est la porte d’entrée vers un large réseau de contacts à travers le monde », ajoute la directrice générale.

L’organisme aide les PME manufacturières de tous secteurs d’affaires : bois, aluminium, technologies de l’information, agroalimentaire, mines, énergies ou autres.

Aluminium 2012

Dans la liste des activités à venir prochainement, la plus importante demeure la mission commerciale Aluminium 2012 en Allemagne, du 6 au 13 octobre.

Une délégation provinciale, mise sur pied par SERDEX International, se rendra dans la ville de Düsseldorf en Allemagne afin de participer à la plus importante foire internationale de l’industrie.

La délégation est composée des entreprises suivantes: Castech Inc., Équibras, Laboratoire CIR, LP Royer, PCP Canada et Sotrem-Maltech.

« Nous y serons comme exposants avec un stand sous la marque de la Vallée de l’Aluminium. En marge des trois jours de foire les 9, 10 et 11 octobre, un service de maillage (B2B) et des visites industrielles permettront aux exportateurs de maximiser leurs retombées », précise Mireille Bouchard qui agira alors comme chef de mission,.

Le salon Aluminium 2012 apporte une vision de la totalité de l’industrie avec 25 000 visiteurs originaires de 100 pays et 950 exposants de 50 pays. C’est un rendez-vous pour les fournisseurs de matières premières, de produits semi-finis et finis, traitement de surface et fabricants de machines, d’usines et d’équipements pour la transformation et la production d’aluminium.

Cette mission est réalisée en collaboration avec la Société de la Vallée de l’aluminium, RTA et la Délégation générale du Québec à Munich, puis avec l’aide financière d’Export Québec, de Développement économique Canada et du CNRC.

À venir

SERDEX International offrira une fois de plus cette année, divers ateliers-conférences touchant un large éventail de thèmes relatifs à l’exportation et aux marchés internationaux.

Le prochain Séminaire Export s’intitule « Stratégie de paiement et de financement des exportations » et se déroulait ce jeudi avant-midi dans l’arrondissement de Jonquière. Puis en octobre, ce sera le thème « Douanes et logistique » qui sera abordé.

SERDEX International propose également aux entreprises de la région un tout nouveau concept! Le Club Export débutera en effet en novembre et vise à enrichir ses membres par l’expérience de PME actives sur les marchés internationaux.

À raison d’une fois par mois, les gens d’affaires se rencontreront dans une formule « déjeuner-causerie » où un exportateur du Saguenay—Lac-Saint-Jean partagera son vécu à l’international avec tous.

SERDEX International lancera aussi la première édition de la Journée internationale de l’agroalimentaire. Il s’agit d’une mission d’accueil d’experts créée afin de profiter aux PME agroalimentaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean. L’objectif visé par l’événement est d’établir des liens étroits avec des spécialistes sur trois marchés: les États-Unis, le reste du Canada et l’Europe. Ce sera l’occasion de valider son produit et de créer des relations d’affaires à l’international avec des experts triés sur le volet. Les détails paraîtront prochainement.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article