Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Unité MédiaLab : Une première année remplie de succès

Janick Émond
Le 06 décembre 2019 — Modifié à 13 h 48 min le 06 décembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

« Ç’a vraiment été un gros WOW pour nous, la réponse du public. On ne savait pas si nous allions réussir à attirer autant de gens. Pratiquement chacune de nos activités a affiché complet. »

Alors que l’Unité MédiaLab approche de sa première année d’existence, la coordonnatrice de l’unité, Émilie Guertin, se dit très heureuse du bilan et se montre également très enthousiaste face à l’avenir.

Depuis le mois de janvier, tout près de 90 activités ont été organisées et c’est près de 1 300 personnes qui y ont participé.

« La réponse a été très positive. Ça prouve qu’il y avait réellement un besoin de soutien dans le milieu des technologies et un besoin de découvrir. Ainsi, on s’est lancé dans de nombreuses activités sur différents sujets. On en a autant fait pour les tout-petits que les adultes. Nous voulons démocratiser tout ça et force est de constater que c’est une réussite. »

Clientèle

Avec l’Unité MédiaLab, toutes les tranches d’âge sont ciblées et des ateliers spécifiques à ces groupes sont mis en place. La demande qui revient toutefois le plus souvent de la part des utilisateurs, c’est d’avoir des cliniques de dépannage informatique.

Dans ces cliniques, les personnes sont accompagnées en privé avec un médiateur afin d’obtenir de l’aide sur un problème précis.

« Il y a également tout ce qui touche la clientèle jeunesse qui fonctionne très bien. Aussi, c’est toujours un défi de faire sortir les adolescents et de les faire participer à des activités. L’hiver dernier, nous avons eu des ateliers de dessins 2D et de conception de jeux vidéo et là, c’était plein d’ados. On est donc très heureux, on est allé chercher un créneau d’activités qui n’existait pas ailleurs et on fait participer tout le monde. »

Futur

« Je pense que ça va devenir un service de plus en plus en demande. Les avancements technologiques ne cessent de croitre, il y aura donc toujours plus de besoins d’accompagnement. »

Après une année d’essais et d’erreurs, il est maintenant temps pour l’Unité de peaufiner son offre et ses services afin de toujours mieux répondre aux demandes.

Prochainement, MédiaLab se dotera d’équipements de réalité virtuelle et de réalité augmentée, de même qu’un ordinateur plus puissant afin d’offrir ce type de service.

« Nous aurons également de nouvelles activités, de nouvelles formations à venir. Ce n’est qu’un début et je suis certaine qu’il y a un bel avenir pour l’Unité. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES