Hier, les copropriétaires des jeux d'évasion Escaparium de Saguenay et du Lac-Saint-Jean ont annoncé la fermeture de leur succursale d'Alma en raison du manque de demande.
Selon Marie-Claude Lavoie et Félix Deschênes, cela faisait déjà un moment que les revenus générés par les deux succursales de Saguenay servaient à éponger les déficits de la succursale d'Alma.
"Alors que nos succursales saguenéennes connaissent un franc succès depuis leur ouverture, Escaparium du Lac peine à joindre les deux bouts depuis le tout début...", ont-ils indiqué dans une publication parue hier sur la page Facebook de l'entreprise.
Les copropriétaires expliquent que la pandémie n'a pas aidé au lancement d'Escaparium du Lac.
"Six mois après l'ouverture, la pandémie a frappé et a stoppé nos ambitions. Après plusieurs ouvertures, fermetures, réouvertures, fermetures, Escaparium du Lac n'a jamais eu la chance qu'elle méritait", estiment-ils.
La principale cause de la fermeture demeure le manque d'achalandage.
"Malgré tout l’amour que nous y avons mis, malgré toutes les heures de travail acharné, malgré tout le dévouement des extraordinaires employés au fil des ans, force est de constater que, comme chez d’autres amis entrepreneurs d’Alma, la population du Lac n’est pas au rendez-vous..."
En effet, il y a quelques semaines, le pub ludique Soirée de Jeux, dont la succursale d'Alma était située un plus à l'est sur la rue Sacré-Coeur, a également dû mettre la clé sous la porte par manque d'achalandage. Ces deux commerces avaient pour point commun d'intégrer le divertissement à leur créneau.
Dans les derniers mois seulement, au moins quatre commerçants du centre-ville ont fermé leurs portes.
Escaparium du Lac fermera officiellement ses portes le 31 mars prochain. Une décision qui, bien que mûrement réfléchie, reste crève-coeur pour les copropriétaires.
"C’est avec le cœur gros et les larmes aux yeux que nous annonçons la fermeture d'Escaparium au Lac. Nous sommes très déçus de laisser derrière une si belle succursale avec trois scénarios de jeu ayant remporté plusieurs mentions dans le monde des jeux d’évasion. Mais nous sommes encore plus attristés de nous séparer de notre merveilleuse équipe si dévouée, si travaillante et toujours souriante. Rose, Marine, Océane, Élyse, Léa, Mathis et Mïa, vous faites un travail extraordinaire!"