La mémoire du défunt comédien Michel Côté sera immortalisée grâce à la réalisation d’une murale à son effigie dans le centre-ville d’Alma, sa ville natale.
La fresque sera peinte sur l’un des murs de l’édifice Paul-Tremblay, tout près du stationnement du Complexe Jacques-Gagnon. L’œuvre aura une dimension de 53 pi x 35 pi et sera facilement visible depuis le boulevard des Cascades.
« Michel a débuté sa carrière artistique ici, à Alma, notamment sur les planches de la salle La Cabotière au sein du Théâtre populaire d'Alma. Reconnu comme l'un des comédiens les plus talentueux du Québec, ses performances théâtrales et ses rôles au cinéma ont non seulement marqué l'histoire, mais ont aussi grandement contribué au rayonnement d'Alma et de tout le Québec », rappelle la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.
Appel aux artistes
Les artistes qui souhaiteraient signer la fresque ont jusqu’au 10 mai 2024 pour soumettre leur candidature.
Un comité présidé par Maxime Le Flaguais, fils de Michel Côté, et composé de membres de la famille ainsi que de représentants de la Ville d’Alma procédera à la sélection de l’artiste.
« Ma famille et moi-même sommes profondément émus de savoir qu’un projet artistique d’envergure rendra hommage à mon père en peignant un portrait de lui sur une murale. Il aurait été fier de voir cette œuvre se réaliser au cœur de sa région natale », estime Maxime Le Flaguais.
Investissements au Pavillon Édouard-Moffat
Par ailleurs, la Ville d’Alma annonçait récemment la nature des aménagements extérieurs du Pavillon des loisirs Isle-Maligne Delisle.
D’abord, une surface de dek hockey sera installée au cours des prochaines semaines. Celle-ci sera glacée et entourée d’un anneau de glace en période hivernale.
Le plan d’aménagement prévoit également la construction d’un parcours à obstacles de type « ninja warriors » ainsi qu’une aire de repos.
La patinoire et l’anneau de glace seront disponibles d’ici la fin de l’année 2024. Les autres aménagements seront terminés pour l’été 2025.