Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Régime forestier québécois

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts promet plusieurs changements

Yohann Harvey Simard
Le 04 avril 2025 — Modifié à 16 h 00 min le 04 avril 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Ce sont des propos inédits, et surtout porteurs d’espoir, qu’a tenus la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, à l’occasion du deuxième Rendez-vous des communautés forestières, organisé par Alliance forêt boréale mardi dernier à l’Auberge des Îles de Saint-Gédéon. La ministre a profité de l’évènement pour dévoiler certains pans du prochain régime forestier.

« Il y a quatre ans, je n’aurais jamais pu penser avoir une ministre à un de nos évènements. Juste ça, c’est un signal fort », souligne le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon.

« Elle l’a dit d’entrée de jeu: elle se lève le matin en pensant à l’avenir des communautés forestières. C’est ça prémisse base », ajoute- t-il.

Le BMMB modifié en profondeur

La ministre a notamment abordé la question du Bureau de mise en marché des bois (BMMB), promettant que plusieurs modifications allaient y être apportées dans la cadre du dépôt du prochain régime forestier québécois.

« La mise aux enchères n’établira plus le prix de base de la fibre. Le prix de base va suivre beaucoup plus les marchés qu’elle le fait actuellement. »

« Le prix sera fixé par un règlement selon différents critères qui seront annoncés dans le projet de loi », a confirmé la ministre.

Triade

La ministre a aussi laissé entendre que le nouveau régime forestier allait s’inspirer du concept de triade, qui renvoie à système d’aménagement forestier durable divisant le territoire en trois zones: protection intégrale, foresterie écologique et intensive.

Ce concept vise à mettre en équilibre à la fois les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, afin de satisfaire les intérêts de tous les acteurs du milieu.

Enfin, ajoute Yanick Baillargeon, « elle a [la ministre] aussi parlé des aménagistes forestiers dans toutes les régions, ce qui veut dire qu’elle veut aller vers une régionalisation des discussions ».

Le dépôt du projet de loi concernant la refonte du régime forestier devrait se faire dans la semaine du 14 avril, indique Yanick Baillargeon.

S’en suivra une commission parlementaire lors de laquelle les différentes parties prenantes pourront s’exprimer quant au contenu du projet de loi, qui pourrait être modifié conséquemment. La date d’adoption du projet de loi reste quant à elle à déterminer.

Selon Yanick Baillargeon, les propos de Maïté Blanchette Vézina donnent à penser que le gouvernement du Québec a entendu les différentes préoccupations émises par les acteurs de l’industrie forestière, notamment lors des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt. Reste à voir s’il passera de la parole aux actes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES