Actualités

Temps de lecture : 59s

Épicerie de Saint-Gédéon

Le commerce sauvé, mais pas par une coop

Yohann Harvey Simard
Le 17 avril 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 17 avril 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après deux ans d’incertitude, le sort de l’épicerie de Saint-Gédéon semble s’éclaircir. Le commerce de proximité sera fort probablement sauvé, et ce, sans qu’il soit nécessaire de le convertir en coopérative.

C’est ce que laisse entendre sous toute réserve le maire de l’entendre, Émile Hudon. Il explique qu’un promoteur privé serait sur le point de faire l’acquisition de l’épicerie en vue de l’exploiter sous une autre bannière.

« Il [le promoteur privé] est en train de finaliser les négociations avec le propriétaire [Carol Potvin]. Si tout va bien, j’espère qu’on pourra concrétiser ce projet-là. »

Toujours selon le maire, le promoteur aurait récemment obtenu une subvention de 150 000 $ dans le volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité du Fonds régions et ruralité (FRR). Il ajoute que la municipalité aussi sera derrière lui quand la transaction aura été effectuée.

« Nous avons des programmes pour ça, dit-il, précisant qu’une épicerie dans une municipalité comme Saint-Gédéon, c’est essentiel ».

Soulignons que cette initiative privée n’a pas damé le pion au projet de coopérative.

« C’était un projet complètement à part qui se brassait parallèlement à celui de la coop », indique Émile Hudon.

Les membres du comité qui travaillait à la mise en place d’une épicerie coopérative ont eux-mêmes affirmé au journal Le Lac-Saint-Jean que leur objectif était ultimement que Saint-Gédéon conserve son épicerie, que cela doive passer par sa conversion en coopérative ou par son rachat par des intérêts privés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES