À toi Brassens : François Bouchard rend hommage à George Brassens

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
À toi Brassens : François Bouchard rend hommage à George Brassens
(Photo : Courtoisie)

Le musicien almatois François Bouchard a sorti un tout premier album, À toi Brassens, un album hommage reprenant les plus grands succès de la légende de la chanson française, George Brassens.

« Il y a évidemment un peu de ma couleur dans cet album, puisque je n’ai pas essayé de faire une imitation de Brassens. Cependant, les douze chansons de l’album sont aussi fidèles que les versions originales. Du moins, aussi fidèle que pouvaient l’être nos instruments », mentionne François Bouchard.

Le processus de création de cet album a débuté à l’automne 2017. À ce moment, François avait depuis plusieurs années eu l’envie de réaliser un album hommage à Brassens. Sans toutefois avoir en tête de faire un album, il s’est rendu seul en studio pour enregistrer trois ou quatre chansons, sans plus.

« Au départ, cet album était un défi personnel. Ensuite, j’ai voulu partager mon amour pour la musique de Brassens aux fans, puisque ça m’était beaucoup demandé. De plus, je trouvais que c’était une belle opportunité de faire découvrir cet artiste, que ça fasse un baume sur le cœur des gens, comme ça me l’a fait quand je l’ai moi-même découvert. »

Ainsi, en apprenant que François voulait aller enregistrer quelques chansons en studio, une amie à lui l’a présenté au Studio Septentrio de Martin Larose, à Jonquière.

« La chimie a super bien passé entre lui et moi. En plus, il avait déjà joué du Brassens dans le passé. Il y a ensuite Réjean Blackburn qui nous a rejoints comme contrebassiste, qui avait déjà joué du Brassens, lui aussi. Les étoiles étaient donc alignées pour réaliser un album », raconte-t-il.

Découverte

C’est en 1997 que François Bouchard a fait la découverte de George Brassens. Ce fut un véritable coup de foudre artistique, pour celui qui, à cette époque, ne jouait que de la guitare dans des groupes de musique métal.

« C’est grâce à lui, alors que je rejouais ses chansons, que je me suis mis à chanter. Si ça n’avait pas été de lui, je ne pense pas que je chanterais aujourd’hui. »

Disponibilité

L’album est en vente chez Jello Musique. Pendant cette période de confinement, il est possible de le commander en ligne, toujours chez Jello.

Des spectacles auront également lieu. François invite donc les gens à le suivre pour avoir plus de détails.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des