Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 56s

Deux nouvelles expositions à l'Odyssée des bâtisseurs

Janick Émond
Le 14 juin 2019 — Modifié à 10 h 22 min le 14 juin 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Pour le départ de la saison touristique 2019, l’Odyssée des bâtisseurs d’Alma accueille deux nouvelles expositions, soit « Territoires d’identité : les villes de compagnies au Canada » ainsi que « Têtes d’affiche ».  

La première est une exposition itinérante réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Les visiteurs pourront donc découvrir des entreprises, partout au pays, ont planifiés les villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités modèles à l’avant-garde de la planification urbaine.

L’exposition dévoile comment de grandes compagnies ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille.

« De nombreuses villes de la région ont d’abord été des villes de compagnie et nous avons souhaité permettre aux visiteurs de remettre l’histoire régionale dans son contexte national », commente la directrice générale de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, Anne-Julie Néron.

« Territoires d’identité : les villes de compagnies au Canada » sera présenté à l’Odyssée des bâtisseurs jusqu’en avril 2020, avant de circuler dans plusieurs musées partout au Canada.

Têtes d’affiche

L’exposition, présentée jusqu’en décembre 2019, aborde l’histoire de la condition féminine vue à travers une collection de chapeaux. Des femmes qui ont marqué la scène québécoise et canadienne sont également mises en vedette. D’ailleurs, une section est réservée aux personnalités féminines marquantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES