François-Bernard Tremblay : Nick Jarvis s’envolera en France

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
François-Bernard Tremblay : Nick Jarvis s’envolera en France
Le premier roman policier de François-Bernard Tremblay, Suture, sera disponible en France en février 2020. (Photo : Courtoisie)

Un peu plus d’un an après la sortie de son premier roman policier, Suture, François-Bernard Tremblay verra son bouquin être exporté du côté de la France en février prochain. Il s’agit d’une première pour l’auteur almatois.

« L’un de mes livres sur la natation avait déjà été vendu à quelques exemplaires là-bas, puisqu’une personne qui avait travaillé dessus avec moi y vivait et voulait en vendre aussi. Mais sérieusement, c’est la première fois. C’est un bel accomplissement dont je suis très fier », lance-t-il.

Suture sera encore publié par la maison d’édition De Mortagne, qui le distribue déjà ici au Québec. François-Bernard indique que son polar policier sera disponible en commande dans les librairies ainsi que sur la plateforme Amazon.

À ce jour un peu plus de 1000 copies du livre ont été vendues.

Critiques

Si Suture a réussi à se tailler une place dans le grand marché de la France, c’est bien grâce à la bonne réception du public.

« J’ai beaucoup de bons commentaires, des gens me disent qu’ils en entendent beaucoup parler (du livre) et ça me rend très heureux. Les choses aujourd’hui ont changé, ce n’est plus nécessairement des journaux ou des médias traditionnels qui font des critiques, mais le public sur les réseaux sociaux et sur des blogues. Et partout, les commentaires sont positifs. »

L’auteur ne se dit toutefois pas surpris par cet engouement, puisqu’il est un spécialiste du genre, et ce, même s’il en était à son premier roman policier. Longtemps, il a écrit des critiques de polars, il en consomme beaucoup et il avait également amorcé un doctorat sur les romans policiers.

« J’ai toujours su qu’un jour, j’en viendrais à écrire un livre du genre. Mes romans jeunesse étaient un peu préparatoires à ça. J’avais donc des attentes quand j’ai publié  Suture, mais à vrai dire, ça dépasse mes attentes. »

Projets

Plusieurs suites du personnage principal, Nick Jarvis, sont en préparation. Selon ce qu’avance l’auteur, il a en tête quatre à cinq plans d’histoire qui pourrait se matérialiser en romans.

Présentement, François-Bernard Tremblay est en plein travail d’écriture sur la suite indirecte de Suture.

« J’ai quelque peu de retard dans mon écriture, mais on vise, moi et De Mortagne, à sortir le deuxième tome à l’automne 2020, mais il pourrait être retardé d’une saison. Il ne s’agira pas d’une suite directe des évènements du premier. On suit encore Nick Jarvis, mais dans une autre enquête dans l’univers de la mode », dit-il, ajoutant qu’on en apprendra davantage sur Jarvis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des