Gimmy Desbiens nous fait voyager dans le temps

Par Colene Bergeron

Gimmy Desbiens, photographe au Quotidien, est un passionné. Un passionné de photos, bien sûr, mais aussi un passionné d’histoire. De concert avec la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, il a mis sur pied l’exposition Nos villes et villages, d’hier à aujourd’hui, une exposition qui nous fait voyager dans le temps, tout en nous en apprenant sur notre histoire locale.

L’idée a germé dans l’esprit de Gimmy Desbiens il y a longtemps alors qu’il se promenait dans le centre-ville d’Alma. « En fait, j’ai toujours aimé l’histoire et les vieux monuments, confie-t-il. Ce qui m’intéressait, c’était de savoir ce qui était là avant que nos édifices, parcs ou stationnements soient construits. Nous ne sommes pas vraiment au courant de ça, et j’étais curieux de le découvrir. »

Lors d’une activité tenue à la Société d’histoire, Gimmy Desbiens a parlé de ce projet à Alexandre Garon, le directeur général de la SHL, qui avait également une idée semblable en tête. Depuis maintenant un an, Gimmy Desbiens et la SHL travaillent ensemble afin de produire cette exposition qui s’adresse aux gens d’Alma, certes, mais également à toute la population du Lac-Saint-Jean.

« Nous avons sélectionné 28 photos parmi des centaines de milliers de photos d’archives de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean », avance Gimmy Desbiens. Et, sur les 28 photos d’archives, il y en a d’Alma, du secteur Nord et du secteur Sud. Tout le monde peut donc être interpellé par cette exposition. »

À partir de ces 28 photos d’archives, Gimmy Desbiens a repris, quelque quarante ou cinquante ans plus tard, chaque lieu en photographie. L’évolution du paysage physique, architectural et paysager est plus que frappante.

Cette mise en parallèle de photos d’archives, dont certaines datent du début du 20e siècle, et de photos actuelles est accompagnée de textes rédigés par un archiviste historien qui permettent de comprendre les changements qui se sont produits sur ces lieux.

« Je suis très satisfait des photos sélectionnées et des textes. L’exposition promet d’être très intéressante », assure Gimmy Desbiens.

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Alexandre Garon, directeur général de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean est également très satisfait de cette exposition, une première produite en partenariat avec le milieu. « En plus de mettre en valeur nos photos d’archives grâce au travail professionnel de Gimmy, cette exposition permettra aux gens de prendre conscience que ce qu’ils connaissent n’a pas toujours été là, n’a pas toujours existé. Nous souhaitons que les jeunes comme tous les citoyens du Lac-Saint-Jean viennent découvrir cette exposition et, par le fait même, toute la richesse de nos fonds d’archives. »

L’exposition Nos villes et villages, d’hier à aujourd’hui, réalisée par Gimmy Desbiens et la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, sera présentée à compter du 16 février prochain à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et ce, jusqu’à la mi-septembre prochain.

Partager cet article