Jean-Daniel Bouchard joint la compagnie Cas public

Par Laurie Fortin
Jean-Daniel Bouchard joint la compagnie Cas public
Jean-Daniel Bouchard (à gauche) lors du Casse-Noisette de 2011

Directeur au sein du Prisme culturel depuis deux ans, Jean-Daniel Bouchard a récemment annoncé qu’il avait accepté une offre de la compagnie Cas public sous la direction de Hélène Blackburn et fera ainsi un retour sur scène comme interprète.

Bien qu’il ait apprécié son passage dans l’enseignement, le jeune homme de 25 ans avait encore la volonté de danser. Connue dans la région pour avoir donné des classes de maître à quelques occasions, cette compagnie s’illustre mondialement en tournée. «Ils sont venus justement au mois d’avril à Alma à la salle Michel Côté», précise France Proulx, directrice artistique du Prisme culturel. Rappelons qu’avant son retour en région, Jean-Daniel Bouchard avait dansé avec les compagnies Kelowna Ballet et Ballet Jorgen de Toronto. France Proulx était heureuse d’apprendre récemment qu’il pourra venir présenter le traditionnel Casse-noisette au mois de décembre, en compagnie des autres membres du Prisme culturel. «C’est difficile de faire venir les danseurs professionnels dans la région. C’est une bonne nouvelle pour nous. Par ailleurs, nous souhaitons que les élèves demeurent avec nous le plus longtemps possible, dans leur milieu et pour ce faire, nous avons la responsabilité de leur donner les occasions pour se développer auprès des meilleurs du domaine. C’est Julie Turcotte qui prendra la relève au sein du Prisme culturel, elle qui a complété une formation au Ballet national du Canada.

Des élèves s’illustrent

Au cours des dernières semaines, Laurence Gaudreault et Malorie Bouchard ont vécu une expérience unique. Elles ont été invitées par madame Julie Perron, chorégraphe au Cirque du Soleil, à danser dans un événement spécial, production du Cirque du Soleil qui s’est tenu à Astana au Kazakhstan.

Catherine Bélanger, Kloé Trépannier et Nadja Douaida (Alma), Amélia Langman (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix), Alexandra Boily Lavoie (St-Gédéon), Laetitia-Kim Langevin (Jonquière) et Florence Larouche (Larouche) participent actuellement à un stage intensif d’un mois à Montréal. Pour y prendre part, elles ont été sélectionnées lors du passage des professionnels de l’École de supérieure de ballet du Québec en février dernier.

Deux autres élèves, Sophie Larouche et Lysa-Marie Côté se préparent et s’entraînent quotidiennement pour représenter l’Association britannique des professeurs de danse (BATD) au Theatre Dance Council International Scholarship qui se tiendra dimanche 5 août à Blackpool en Angleterre.

On se souviendra qu’elles avaient t obtenu la première place en catégorie ballet junior et senior en octobre dernier lors du «Scholarship B.A.T.D» qui se tenait à Toronto, ce qui leur donne un laissez-passer.

Festival Sidanse

La participation des élèves à la compétition du Festival Sidanse le samedi 16 juin fut aussi remarquée. Sept prix et une mention ont été remportés:

En ballet 13-16 ans, dans la catégorie solo-duo-trio, Lysa-Marie Côté (1ière place)- Karen Simard Noreau (2ièmeplace)- Sophie Larouche (3ième place) et dans la catégorie petits grands groupes – Hommage à Bach (1ière place, chorégraphie de Jean-Daniel Bouchard) et Élégance (3ième place, chorégraphie de Marie-Chantale Henderson)

En danse contemporaine 13-16 ans, dans la catégorie solo-duo-trio Sophie Larouche (3ièmeplace) et dans la catégorie petits grands groupes U.F.O (3ière place, chorégraphie de Jean-Daniel Bouchard)

En danse urbaine 13-16 ans, une mention fut accordée à Sandrine Murray, Roxanne Tremblay Simard et Roxanne Gagnon pour leur création Nicki Minaj.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article