Une 20e édition pour la Dictée des écrivains

Une 20e édition pour la Dictée des écrivains

FRANÇAIS. L’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra sa 20e édition de la Dictée des écrivains Hydro-Québec, qui vise à promouvoir le bon usage du français et de la littérature dans la région.

En 20 ans, ce sont près de 7 000 personnes, de tous les âges, qui ont participé à l’événement et qui ont pu ainsi mesurer leurs connaissances du français tout en s’amusant.

En moyenne, l’activité a accueilli 300 participants par année.

Finale régionale

Cette compétition amicale se divise en trois catégories, soit Benjamin (9 à 11 ans), Cadet (12 à 15 ans) et Senior (16 ans et plus).

Les participants ont à orthographier des mots dans un texte troué tiré d’un livre écrit par un auteur de la région.

Pour l’édition 2016, l’organisation a annoncé que ce sont 17 bibliothèques publiques qui accueilleront la première étape de la compétition.

Avec cette première étape, trois gagnants par catégorie seront déterminés et ceux-ci seront alors délégués à la finale régionale qui aura lieu le 19 mars, à Alma.

Précisons que cette activité compte parmi les manifestations faisant la promotion de la culture d’expression française qui s’inscrivent dans le programme d’activités de la Francofête, coordonné par l’Office québécois de la langue française.

La Francofête se tient du 12 au 20 mars et se veut une célébration du français et de la francophonie au cours de laquelle les Québécois et Québécoises sont invités à souligner la vitalité de la langue française.

Partager cet article