Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 27 s

Une exposition qui réunit les œuvres des frères Plourde à la Bibliothèque d’Alma

Le 20 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 20 avril 2011
Par

Les œuvres de Francis Plourde, peintre, et de Léon-Guy Plourde, sculpteur, sont réunies, pour le plus grand plaisir des visiteurs, à la Bibliothèque d’Alma. Cette exposition est présentée du 28 mars au 3 mai 2011.

Ces frères sont de retour dans la région depuis quelques années. Ils étonnent par leurs parcours et également par les œuvres grandioses qu’ils proposent.

Léon-Guy Plourde est sculpteur. Il pratique cette discipline depuis l’enfance. Il confie qu’ « À l’époque, je brisais les ciseaux de mon père » en souriant. Cette forme de représentation l’a toujours intéressé. Il a pratiqué cet art à toutes les périodes de sa vie.

Ses deux carrières, l’une auprès de l’armée canadienne et l’autre en tant que camionneur, l’ont beaucoup fait voyager et c’est pourquoi nous retrouvons maintenant de ses œuvres en Europe et également au Canada. Il a toujours eu son atelier à la maison.

Autodidacte, il aborde chaque pièce d’une façon qui lui est propre : « Je fais de la taille directe, le matériel que j’utilise m’inspire et j’aime la relation ainsi créée avec la matière par les nœuds et les défauts qu’elle me présente. » Lorsqu’il a commencé, il avait l’impression que les courants présentaient toujours la même chose, il a voulu proposer un produit différent.

Au début, il était surtout influencé par l’art amérindien, maintenant il traite différents styles intemporels et abstraits à travers des sujets universels. Léon-Guy Plourde effectue une récupération de la matière : « Je crée avec ce que les gens me donnent. »

Il a toutefois confié que le bois est sa matière préférée étant donné la chaleur qu’il dégage. Il prêche également la patience et la persévérance : « C’est à force de pratique, de faire de la sculpture que j’ai développé mes techniques. »Les sculptures qui sont présentées à la Bibliothèque d’Alma témoigne bien de sa passion et de la transformation qu’il accomplie par-delà la matière exploitée.

Francis Plourde est le septième de cette même famille. C’est sa marraine, qui le gâtait beaucoup, qui lui a appris à explorer l’écriture, les formes, le dessin et le bricolage. De retour dans la région depuis trois ans, il a poursuivi diverses formations en dessin, en aquarelle et à la peinture à l’huile. Il a étudié, entre autres, auprès de Guy Robert, professeur à l’École des Beaux-Arts en cours semi-privé. En plus de sa carrière professionnelle, il a eu une carrière artistique mouvementé. Sa participation à diverses expositions en témoigne bien. Il a également participé à la création de l’Association des Artistes de la SAQ avec la complicité de l’artiste peintre Louise Lavoie.

Son parcours artistique présente différentes séries, sa plus récente est la série Planétaire. Il est possible de l’observer à la Bibliothèque d’Alma. Cette série démontre bien la polyvalence et la sensibilité de l’artiste.

« C’est un aboutissement que d’arriver à un résultat qui ne fait penser qu’à toi, qui fait ta signature et te permet de te démarquer parmi les autres. Par ma nouvelle série planétaire, je cherche à créer une impression de lieux par lesquelles on ressent une joie de vivre. Je suis enfin arrivé à cette signature. »

Ses toiles, laissant des impressions de surréalisme, de profondeur et d’évasion, portent à la réflexion et c’est ce qu’il cherchait à produire : « comment matérialiser les réflexions. » Francis Plourde offre des cours, vous pouvez le contacter au (418)769-0282.

Cette exposition, proposée par la Bibliothèque d’Alma jusqu’au 3 mai, sait satisfaire l’œil du plus fin connaisseur et permet aux amateurs d’aborder l’art d’une façon différente.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES