Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 8 s

Véritable passionné de culture : Félix Lafrance raconte et diffuse l’histoire avec un grand H

Le 25 mars 2019 — Modifié à 16 h 18 min le 25 mars 2019
Par Karine Desrosiers

Sommité dans le domaine historique, Félix Lafrance donne des cours à plus de 170 étudiants, surtout des retraités, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard.

L’enseignant originaire d’Alma détient une maîtrise de l’Université Laval. Sa passion, après une brève carrière dans l’enseignement au collégial, l’a amené à se concentrer exclusivement sur le partage avec des personnes qui ont soif d’apprendre sans obligation.

Dispensées à la bibliothèque d’Alma, mais aussi à Roberval et Chicoutimi, les sessions de cours en groupe portent sur l’histoire du Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du XXe siècle et de la civilisation occidentale. On y traite également du Moyen Âge, de la Nouvelle France et de la renaissance.

Les leçons de l’histoire

« Les Romains nous ont instruits sur l’art de construire des routes et des aqueducs. On ne peut toutefois pas passer sous silence que les Grecs, eux, ont jeté les bases des droits civiques et de la citoyenneté contemporaine. En fait, plus on apprend, plus on constate qu’on n’en sait jamais assez », précise le professeur.

Il ajoute que l’histoire apporte une meilleure connaissance et appréciation de nos acquis sociaux et de notre culture communautaire.

Des étudiants curieux et intéressés

Qu’ils soient professeurs ou médecins, retraités ou encore aux études, les participants ont l’occasion de comprendre et saisir les nombreux impacts du passé sur la vie actuelle.

« Ce qui n’empêche pas que certaines erreurs se répètent malgré tout », souligne une des participantes. La chimie entre le professeur et ses étudiants va au rythme des nombreux dialogues que suscitent les sujets traités.

Du matériel didactique est fourni aux participants. Aucun diplôme, aucun examen, aucun travail à remettre. Que du plaisir, une soif d’apprentissage et des échanges en groupe.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES