Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 27 s

Cinéma Complexe Alma : Des investissements de 200 000 $

Janick Émond
Le 25 août 2021 — Modifié à 15 h 02 min le 25 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le Cinéma Complexe Alma a profité de la fermeture des salles dans la dernière année afin d’investir 200 000 $ dans l’amélioration de ses équipements.

Ces investissements ont principalement ciblé les deux salles principales du cinéma, soit les salles 5 et 6.

Le plus gros changement est définitivement le remplacement des projecteurs de ces deux salles, qui dataient de 2009. Ils ont été remplacés par des projecteurs au laser.

« Ça permet de projeter une image de bien meilleure qualité. On parle d’une amélioration d’environ 40 % en termes de qualité d’image », souligne le propriétaire du Cinéma Complexe Alma, Ghislain Dubois.

Le cinéma d’Alma est d’ailleurs le premier au Canada à s’être doté de cette nouvelle technologie, qui a commencé à faire ses preuves dans les dernières années aux États-Unis.

Qualité de son

Les salles 5 et 6 ont également vu leur qualité sonore être améliorée. Les amplificateurs du système de son ont passé du Surround 5.1 au Surround 7.1.

Enfin, tout le réseau de câblage électrique a été mis à jour. Maintenant, tous les projecteurs sont connectés par la fibre optique.

« Ça vient faciliter le travail des opérateurs pour le transfert des films d’une salle à l’autre. »

Optimiste

Comme les équipements étaient dus pour être changés, la fermeture des salles a été le moment idéal pour procéder à ces investissements.

« Comme ça, ça n’a pas nui au public et aux représentations. Ç’a facilité le travail. »

Ghislain Dubois se montre d’ailleurs optimiste quant à l’avenir des cinémas.

« Je n’ai pas peur, la covid va finir et on va enfin pouvoir repartir comme à la normale. Déjà, on voit le monde revenir en salle. Je dirais que présentement, j’ai retrouvé 60-70 % de mon achalandage et ça va aller en s’améliorant avec les prochaines sorties de films. »

Grande première

Le Cinéma Complexe Alma sera l’hôte de la grande première du film Maria Chapdelaine, le 9 septembre prochain.

L’évènement se déroulera sur invitation seulement, mais grâce à un concours organisé en collaboration avec Le Journal Le Lac-St-Jean, une cinquantaine de paires de billets seront tirées.

Le film réalisé par Sébastien Pilote prendra l’affiche officiellement le 24 septembre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES