Construction d’un économusée : 254 000 $ pour Cristal du lac

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Construction d’un économusée : 254 000 $ pour Cristal du lac
Cristal du lac a obtenu une aide financière de 254 000 $ du ministère du Tourisme du Québec. (Photo : Courtoisie)

Le ministère du Tourisme du Québec vient d’annoncer le versement d’une aide financière de 253 500 $ à Cristal du lac pour la construction d’un économusée, qui permettra à l’entreprise d’accueillir des visiteurs 12 mois par année.

Le projet, évalué à 550 000 $ permettra de mettre en valeur le travail des artisans du quartz, dont celui de prospecteur cristallier. La construction débutera en octobre et devrait s’achever en juin 2022.

Le bâtiment de 1 600 pieds² inclura également un centre d’interprétation éducatif et d’un petit restaurant.

Pour celui qui est prospecteur en chef, Rémi Belley, cet investissement est l’aboutissement de plus de 10 ans d’efforts. Cristal du lac pourra ainsi faire partie d’un regroupement international d’économusées.

Renommée

« La Société du réseau Économusée existe depuis une vingtaine d’années. Ça regroupe une centaine d’entreprises au Canada et à l’international. Ça met en valeur des artisans et ça permet d’offrir des produits conçus à l’endroit même. On était accrédités comme économusée depuis deux ans, mais on n’avait pas encore l’infrastructure nécessaire. D’où l’importance d’avoir un nouveau bâtiment », explique Rémi Belley.

La nouvelle infrastructure permettra aussi d’accueillir de 8 % à 10 % de visiteurs de plus annuellement et consolidera près d’une vingtaine d’emplois qui actuellement, sont saisonniers.

Par ailleurs, Cristal du lac a vu battu un record de visiteurs cette année, avec 20 000 entrées, une augmentation de 2 000 par rapport à la saison 2020. Le prospecteur en chef Rémi Belley estime que 85 % des visiteurs proviennent de l’extérieur de la région.

Partager cet article