Fromagerie Médard : Un projet d’expansion de 2 millions de dollars

Par Julien B. Gauthier
Fromagerie Médard : Un projet d’expansion de 2 millions de dollars
La Fromagerie Médard de St-Gédéon investit 2 M$ afin d’être en mesure de répondre à la demande sans cesse croissante pour ses produits. (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Victime de son succès, une grosse année attend la Fromagerie Médard de St-Gédéon, qui vient d’investir une somme importante pour répondre à la demande croissante pour ses produits. Elle souhaite produire plus de fromages tout en augmentant la superficie de ses installations.

C’est que l’entreprise familiale, qui remporte annuellement de nombreux prix et distinctions à travers le pays, ne peut plus répondre à la demande, tellement ses produits sont populaires. D’année en année, sa croissance se maintient à plus ou moins 30 %.

On peut retrouver les produits de la Fromagerie Médard un peu partout au Canada, notamment à Québec, Montréal, Toronto ou Vancouver.  (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Selon la copropriétaire Rose-Alice Boivin-Côté, cet investissement d’inscrit dans le plan de développement de l’entreprise.

« Nous avons déjà agrandi la ferme. Maintenant, nous voulons agrandir la fromagerie. On a toujours été en rupture de stock, surtout durant l’été, car nous avons beaucoup de monde. »

L’entrepreneure espère que la première pelletée de terre se fera en avril prochain. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle fromagerie sera en opération en octobre 2020. « Ça prend sept à huit mois pour la construction. Actuellement, il faut finir les plans et faire accepter le financement », ajoute-t-elle.

Hormis ses nombreux points de distribution au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Fromagerie Médard doit également répondre à la demande un peu partout au Canada. L’entreprise ne ferme également pas la porte à une distribution à l’extérieur du pays.

Pas qu’une fromagerie

Après un agrandissement à la ferme, ce sera au tour de la Fromagerie de faire l’objet d’un investissement d’importance. (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Selon Rose Alice Boivin-Côté, l’un des secrets du succès fulgurant de l’entreprise familiale se trouve dans l’expérience agrotouristique qu’elle offre à ses visiteurs, surtout en été.

« Quand les gens viennent chez nous, ils vivent une expérience agrotouristique. À St-Gédéon, nous sommes un peu un incontournable avec nos pains et nos fromages ».

Autre point positif : le dynamisme de l’équipe des employés. C’est ce qui distingue l’entreprise familiale des autres fromageries, selon la copropriétaire.

« Nos employés deviennent des membres de la famille. C’est important pour nous que tout le monde se sente chez soi. »

La Fromagerie Médard peut également compter sur une collaboration avec de nombreux partenaires locaux, qui leur fournissent de nombreux produits du terroir qui peuvent être consommés sur place, ce qui agrémente l’expérience pour la clientèle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des