Fromagerie St-Laurent : Investissement de 3M$ pour la production de mozzarella

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Fromagerie St-Laurent : Investissement de 3M$ pour la production de mozzarella
Dave St-Laurent. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

La Fromagerie St-Laurent de Saint-Bruno investit plus de 3M$ dans l’amélioration et l’automatisation de sa production de fromage mozzarella.

L’objectif derrière ce massif investissement est d’augmenter le volume ainsi que la cadence de production, en plus d’améliorer la qualité du produit afin de l’amener à un niveau supérieur.

« Le niveau technologique qu’on a atteint avec cet investissement, en plus de la recherche et développement sur ce produit, il n’y a pas d’égal au Québec. Il y a également la méthode de produire le fromage mozzarella va être complètement différente. On va être en mesure de combler les besoins en mozzarella au Québec », explique le copropriétaire de la fromagerie, Dave St-Laurent.

Avec cet investissement, la fromagerie compte bien faire augmenter son chiffre de vente pour le fromage mozzarella.

« Aussi, ça nous garantit de pouvoir concurrencer les gros joueurs comme Saputo ou Agropur. On arrive avec un produit de qualité supérieure, en plus d’arriver avec de plus gros volume pour combler les besoins en mozzarella au Québec. »

Sans pouvoir entrer dans les détails en raison de secrets industriels, Dave St-Laurent souligne toutefois que l’arrivée de nouveaux équipements permettra à la fromagerie d’avoir une production de 2 300kg par heure de mozzarella.

« On peut dire que c’est une augmentation considérable. On entend quadrupler la capacité de production avec cet investissement. »

Il tient d’ailleurs à mentionner que tous ces changements ne touchent que la production de mozzarella. La production de fromage cheddar demeure inchangée.

Échéancier

Les premiers travaux structuraux ont débuté en septembre 2019. Des murs ont été démolis et l’usine a été légèrement agrandie afin d’accueillir une nouvelle pièce de machineries.

Les premiers équipements sont arrivés et ont été installés en avril dernier. Les travaux sont toujours en cours.

« On a environ la moitié de la machinerie d’installée. On pense être 100 % fonctionnel et opérationnel en janvier 2021, s’il n’y a pas de retard. »

Autres projets

La Fromagerie St-Laurent ne manque d’ailleurs pas de projets. Plusieurs sont en train de se mettre en place.

« Certaines choses qu’on voulait faire ont été retardées, en autres en raison de la Covid. Par contre, ça nous permet de les améliorer et les penser davantage. L’année 2021 sera pleine de surprises. »

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires