Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 51s

Les Métallos veulent une commission parlementaire

Le 05 novembre 2019 — Modifié à 22 h 04 min le 05 novembre 2019
Par William Fradette

Les Métallos demandent formellement la tenue d’une commission parlementaire sur les ententes entre le gouvernement et Rio Tinto. Le recul de l’entreprise sur ses investissements inquiète.

Le Syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs de l’aluminium, demande la tenue d’une commission parlementaire sur les ententes entre le gouvernement et Rio Tinto. Le député Sylvain Gaudreault a exigé pareille mesure plus tôt cette semaine.

« Est-ce que les fameuses ententes assurent des retombées significatives pour le Québec, pour le Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean, et garantissent le maintien d’emplois de qualité à long terme ? », a questionné le syndicat par voie de communiqué.

« Depuis une dizaine de jours, on voit les différents partis se lancer la balle de part et d’autre de l’Assemblée nationale. Tout le monde a joué dans cette entente […] maintenant, ce sont les caquistes qui sont en position d’avoir leur mot à dire », croit le président du Syndicat, Sylvain Maltais. Il exige par le fait même une analyse publique de l’entente pour que les intervenants régionaux soient écoutés.

Rio Tinto a suspendu ses projets d’usine de billettes à Alma et de nouvelles cuves AP-60 à Arvida le mois dernier. Les travailleurs avaient auparavant accepté de négocier un contrat de travail pour assurer la paix industrielle et faciliter les investissements.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES