Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 48 s

Mandats d’Hydro-Québec : Des contrats totalisant 19 M$ pour Électrosag

Le 18 février 2019 — Modifié à 12 h 01 min le 18 février 2019
Par Isabelle Tremblay

L’entreprise Électrosag vient de décrocher des contrats de 19 M$ auprès d’Hydro-Québec.

L’équipe de Jean-Pierre Fleury réalisera des travaux au poste Montagnais d’Hydro-Québec, sur la Côte-Nord. Évalué à plus de 12 M$, le contrat consiste à faire le remplacement des inductances existantes dans le poste à 735KV.

L’entreprise jeannoise a aussi été retenue pour le contrat d’implantation de poteaux et d’ancrage pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau ainsi que de la Côte-Nord et Basse-Côte-Nord dont Sept-Îles, Baie-Comeau, Fermont, Havre St-Pierre et Manic 5. « Le territoire est immense. C’est comme si on allait réaliser des travaux de l’autre côté de Washington », illustre le grand patron, Jean-Pierre Fleury.

D’une durée de deux ans, le mandat implique aussi la fourniture d’équipes de distribution pour réaliser certains travaux connexes à l’implantation de poteaux et ancrage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le budget de ce contrat est de plus de 6 M$.

La compagnie a aussi été retenue pour la construction d’une ligne de distribution triphasée dans le secteur de Natashquan sur la Basse-Côte-Nord. Ce projet débutera dans quelques semaines.

Jean-Pierre Fleury confirme qu’il a aussi été approché dernièrement pour aller réaliser des travaux en Ontario pour Hydro-One.

À la page

Depuis qu’il a fait l’acquisition de la compagnie en 2009, Jean-Pierre Fleury dit avoir investi 12 M$ pour acheter de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. L’an dernier, il a injecté 2 M$ pour l’achat de plusieurs équipements spécialisés utilisés pour réaliser des mandats sur des réseaux de fibres optiques à la grandeur du Québec.

Des visées à l’international

Électrosag vise le marché international avec le développement de nouveaux équipements révolutionnaires.

Jean-Pierre Fleury et son équipe dédiée à la recherche et au développement viennent de faire l’invention d’une nouvelle poulie de télécommunication qui facilite le déroulage de fils et de fibre optique. « Elle est révolutionnaire. Nous l’avons fait breveter et nous allons la mettre sur le marché international ce printemps », se réjouit-il. Il précise qu’elle est « très sécuritaire, résistante et encore plus performante » que les poulies traditionnelles.

L’homme d’affaires ajoute que sa division en recherche et développement est à finaliser les plans et le montage d’un nouvel équipement qui n’existe pas en ce moment et qui sera utilisé sur les réseaux de télécommunication. « Cet équipement sécurisera les monteurs de lignes et renouvellera complètement le domaine des télécoms. Il sera breveté en 2019 et sa mise en marché à l’international suivra par la suite. »

Certifié ISO

En décembre dernier, Électrosag a été la première entreprise en construction au Canada à obtenir la nouvelle norme de sécurité ISO-45001. « La priorité de la direction est la sécurité sur tous les chantiers », insiste Jean-Pierre Fleury.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES