Une saison positive pour les hôteliers

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Une saison positive pour les hôteliers
L’Hôtel-Motel Les Cascades, sur l’avenue Du Pont, a connu une meilleure saison, en grande partie grâce aux autobus de touristes qui viennent dans la région. (Photo : Trium Médias - William Fradette )

La saison estivale 2019 a été profitable pour les hôteliers d’Alma. Une hausse de l’achalandage dans les établissements a été enregistrée, en partie grâce aux autobus de touristes.

La saison 2019 aura finalement profité aux hôteliers almatois. Malgré une météo passable en début de saison, on dénote une hausse de l’achalandage sur la saison complète.

C’est ce que Maxime Robitaille, directeur général et de l’hébergement à l’Hôtel Universel, a confié au Journal Le Lac-St-Jean. « Ça a commencé un peu plus tard cette année ; on avait certaines craintes en juin, mais on était très content de juillet et août. Ç’a été une très bonne saison ».

Autobus

Les circuits touristiques sont de plus en plus populaires chez ceux qui visitent la région. Des autobus nolisés pour l’occasion arrivent bondés de touristes, qui dorment au même endroit.

Normand Bouchard de l’Hôtel-Motel Les Cascades est sans équivoque : la saison a été très satisfaisante à cet égard. « Une soixantaine d’autobus de touristes français allant voir le Zoo de Saint-Félicien se sont arrêtés chez nous, parfois ils passent 2 nuits, ce qui est bon pour nous ».

Du côté de l’Hôtel Universel, le son de cloche est similaire. « On a beaucoup d’autobus de Français et d’Américains, en mai-juin et septembre-octobre, ce qui nous permet de rallonger notre saison touristique. C’est une bonne business pour tous les hôteliers de la région », explique quant à lui Maxime Robitaille.

En raison du climat jeannois, la haute-saison est évidemment plus courte qu’à d’autres destinations touristiques québécoises. Ces tours organisés sont donc une bonne façon de tirer un maximum des infrastructures touristiques d’ici.

Augmentation

Maxime Robitaille évalue une hausse de 3 % pour l’Hôtel Universel. Dirigeant également le Travelodge, il confirme une augmentation de l’ordre de 10 %. Selon lui, la nouvelle bannière et les standards élevés qu’elle garantit sont aussi responsables de ce succès.

L’Hôtel-Motel Les Cascades a enregistré une hausse de près de 20 % selon Normand Bouchard. La salle de réception et le restaurant, qui accueille différents évènements, expliquent selon lui une partie de la hausse de l’achalandage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des