Extra

Temps de lecture : 1 min 50 s

Mon chien a mangé du chocolat : Quoi faire ?

Le 14 juillet 2022 — Modifié à 14 h 28 min le 14 juillet 2022
Par

Si le chocolat est particulièrement bon pour nous, il est toxique pour les chiens. En effet, cette friandise contient de la théobromine, une substance qui porte atteinte à leur système cardio-vasculaire, nerveux et rénal. Vous avez laissé traîner un carré de chocolat sur la table et votre boule de poils l’a mangé ? Voici ce que vous devez faire pour éviter que la situation ne tourne à la tragédie. 

Une visite chez le vétérinaire en urgence

Vous avez vu votre chien manger le dernier bout de chocolat qui trainait sur la table ? Vous devez prendre rendez-vous à la clinique vétérinaire le plus rapidement possible si votre compagnon a ingéré plus de 2 g de chocolat noir par kilo corporel. En effet, il y a urgence si votre chien pèse 10 kg par exemple et qu’il a consommé plus de 20 g de chocolat noir. 

Vous devez également vous empresser de consulter si le chien a avalé plus de 10 g de chocolat au lait par kilo corporel. 

En revanche, s’il s’agit de chocolat blanc, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, ce type de friandise est totalement inoffensif pour le chien, car il ne contient pas de théobromine. 

Les symptômes

Si vous n’avez pas été témoin de la scène mais que vous soupçonnez votre chien d’avoir mangé du chocolat, vérifiez les symptômes suivants afin de confirmer s’il y a eu intoxication:

  • une température élevée 
  • une raideur des muscles 
  • des vomissements 
  • une diarrhée
  • des palpitations et des arythmies 
  • une perte d'équilibre 

Ces signes devraient apparaître entre 4 et 24h après la consommation de chocolat.

D’autres symptômes devraient également vous alerter comme une grande soif, une hyperactivité ou un besoin fréquent d’uriner. 

Les traitements possibles

Si votre chien présente les symptômes précédemment cités, vous devez l’emmener rapidement chez le vétérinaire. 

Si votre chien consulte dans les 3 premières heures qui suivent l'ingestion, le vétérinaire pourra faire une injection afin de le faire vomir. Il est aussi possible qu’il prescrive du charbon actif. Ce médicament permet d'éviter que la théobromine passe dans l’intestin. Enfin, il existe des laxatifs qui permettent d'accélérer le passage de la substance dans les intestins. 

Par ailleurs, étant donné qu’il n’existe aucun antidote à la théobromine, le professionnel optera pour divers traitements en fonction des symptômes que le chien présente :

  • des médicaments qui permettent de relâcher les muscles et d'éviter les convulsions en cas de raideurs musculaires 
  • un traitement cardiaque spécifique dans le cas d’arythmies et de palpitations 
  • un traitement pour l’estomac et les intestins en cas de vomissements 

Normalement, si le traitement est suivi et respecté, votre chien devrait recouvrer la santé assez rapidement. Cependant, si les vomissements et la fatigue persistent, n'hésitez pas à consulter à nouveau. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES