Carrières dans l’industrie cinématographique

Publireportage
Carrières dans l’industrie cinématographique

L’industrie de la cinématographie est en pleine croissance. C’est un domaine qui est en constante quête de nouveaux profils pour étoffer les équipes. Les petites et grandes boites de production sont, en effet, toujours à la recherche de nouveaux talents. Si vous rêvez de travailler dans ce secteur, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Des milliers d’entreprises exercent, en effet, dans ce domaine. Quelles sont donc les différentes carrières possibles dans l’industrie du cinéma et de la télévision ?

L’accessoiriste

L’accessoiriste est une personne qui travaille très étroitement avec le metteur en scène et les décorateurs. Comme son nom l’indique, sa mission est de concevoir et fournir les accessoires et les objets nécessaires pour chaque scène. Un accessoiriste tient ainsi un rôle très important, car il aide à donner vie à l’histoire. Il s’assure que tout est bien en place lors des tournages. C’est de ce fait une personne qui doit être créative, réactive, rapide, débrouillarde, etc.

Le monteur vidéo

Le monteur vidéo fait partie de l’équipe technique. Son rôle est d’assembler tout ce qui a été tourné pour les regrouper en un seul film, émission, clip, etc. Il travaille étroitement au côté du réalisateur et doit prendre le temps de visionner chaque plan filmé pour s’assurer que tout est dans l’ordre. Il joue un rôle très important dans la réussite du projet.

Ce dernier doit maîtriser les techniques et logiciels de montage. Il doit constamment évoluer dans son métier. Pour améliorer ces compétences, il peut par exemple, suivre une formation sur le logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro.

Le réalisateur

Le réalisateur est celui qui dirige toutes les opérations. Même si ce métier ne nécessite aucun diplôme précis, cela demande une grande capacité et beaucoup de talent. Un réalisateur s’occupe en effet, de diriger les techniciens, le metteur en scène, les acteurs, les caméramans, le monteur, etc.

C’est un genre de chef d’orchestre qui doit assurer la réussite de chaque scène et assurer que tous les autres font leur métier comme il se doit. Il doit donc être créatif, avoir des compétences de bases en audiovisuel, être apte à gérer une équipe, capable de travailler sous pression, etc.

Le cascadeur

Dans certains films, on retrouve des personnes effectuant des sauts et des chutes de plusieurs mètres. Cela nécessite un spécialiste en la matière. C’est là que le cascadeur entre en jeu. C’est souvent un professionnel indépendant qui s’assure de réaliser les scènes de cascades et les scènes dangereuses dans les films. C’est une personne qui doit être sportive, dynamique et connait bien les techniques de cascades. Même si c’est un expert en saut et chute, il doit toujours être sécurisé au maximum.

Le directeur de distribution

Ce n’est pas constamment facile d’entrer dans la peau d’un personnage. Il faut donc trouver les bonnes personnes qui joueront les différents rôles dans le film. C’est exactement le rôle du directeur de distribution. Il aide le réalisateur et le producteur à choisir les bonnes personnes. Il s’assure de bien comprendre l’histoire afin de trouver les bons acteurs.

Ce ne sont là que quelques-unes des carrières que l’on retrouve dans l’industrie de la cinématographie. C’est un domaine très vaste qui a besoin de plusieurs centaines de profils.

Partager cet article