Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 47 s

Comment éviter un abaissement de toit et les risques d'infiltration d'eau

Le 25 août 2021 — Modifié à 08 h 13 min le 25 août 2021
Par Kim Simard

La toiture est une partie de la maison qui demande un certain entretien régulier afin d’éviter des dommages importants qui peuvent coûter cher, mais aussi mettre en péril le confort intérieur des habitants.

Le climat québécois et ses hivers rigoureux peuvent d’ailleurs être la cause de bons nombres de dégâts. C’est pourquoi on vous propose quelques solutions pour éviter à votre maison de subir un abaissement de toit et des risques d’infiltration d’eau. 

Vérifier l’état du toit 

Pour que votre toit soit capable de supporter les grandes intempéries, il est primordial de vérifier l’intégralité de votre toiture plusieurs fois par an. Il est généralement recommandé d’analyser son état à l’automne et au printemps pour nettoyer les déchets causés par les saisons et vérifier qu’il n’y ait pas de fissures, de dégâts majeurs. C’est également un bon moment pour vérifier l’état des gouttières et assurer leur bon fonctionnement. 

Déneiger la toiture 

Bien que cela varie d’année en année, l’hiver vient avec son lot de tempêtes de neige, ce qui, à la longue peut devenir pesant pour le toit. Il est donc important de vérifier la quantité de neige que votre toit peut supporter et de procéder à un déneigement au moins une fois pendant la saison.

On suggère de faire appel à un service de déneigement de toiture commerciale lorsque celle-ci arrive au bord des 60 centimètres de neige. Plus la neige s'accumule sur votre toit et plus vous risquez d’avoir des dégâts importants comme un abaissement du toit, des craquements, des fissures dans les murs et plafonds en plus des risques d'infiltration d’eau.

Notez que vous pouvez procéder vous-même au déneigement de votre toiture, mais il s’agit d’un travail laborieux qui demande une extrême prudence et des mesures de sécurité importantes. Le déneigement d’une toiture peut causer des chutes, mais également des électrocutions d’où l’intérêt de faire appel à une équipe d'experts.

Isoler le grenier 

Le grenier est la partie de votre maison qui peut être la plus rapidement touchée puisqu’elle donne directement sur le toit, c’est pourquoi il est recommandé de vérifier que l’isolement soit bien fait et qu’il n’y ait pas d’air qui passe. Il faut savoir que si la chaleur du grenier monte jusqu’au toit, cela peut faire fondre la neige et donner fruit à des digues de glace. Ce processus peut empêcher la neige et l’eau de s’écouler correctement et peut donc causer de nombreuses infiltrations d’eau.

Pour éviter l’abaissement du toit et les risques d'infiltration, il suffit de vérifier régulièrement l’état de votre toiture, de faire appel à une équipe d’experts pour procéder à un déneigement en hiver et bien isoler votre grenier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES