101 ans … Et encore pimpante!

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
101 ans … Et encore  pimpante!
À 101 ans, Thérèse Tremblay sort encore faire quatre marches par jour. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

À l’âge de 101, Thérèse Tremblay est encore débordante d’énergie. Quatre fois par jour, la plus que centenaire sort marcher… seule!

Équipée de ses deux cannes, elle fait le tour de sa résidence, le Domaine des aînés à Alma. Cette sortie lui permet de faire le plein d’énergie et de prendre de bonnes respirations.

« Je suis rendue habituée, mon corps le demande. Beau temps mauvais temps, je sors marcher », raconte-t-elle.

Sinon, Thérèse Tremblay fait beaucoup de casse-têtes et joue au Romi avec ses amis de la place. « En même temps, j’écoute la télévision. Je ne la regarde pas par exemple! Je dois rester concentrée pour réussir mon casse-tête », indique celle-ci. Les vieux programmes comme Séraphin sont ses préférés.

De plus, il lui arrive de faire du yoga, un sport qu’elle a commencé à pratiquer lorsqu’elle était plus jeune. Elle l’a même déjà enseigné! « J’étais témoin de Jéhovas aussi. Donc dans ces années-là, j’en ai fait beaucoup de porte-à-porte et de bénévolat », se rappelle la dame.

Malgré son âge, elle ne présente pas de problème de santé. Cependant, sa mémoire des évènements récents lui fait parfois défaut. Elle continue tout de même de suivre avec attention l’actualité partout au travers le globe.

« J’ai passé un test de mémoire il n’y a pas si longtemps. J’ai eu 7/10 », dit-elle fièrement. Les souvenirs de sa jeunesse, eux, sont encore bien frais dans sa tête. Yeux pétillants et sourire aux lèvres, la femme âgée s’en est remémoré quelques-uns.

Faits exceptionnels

La centenaire a rejoint le Domaine des aînés il y a six ans. Elle vivait alors seule dans une grande maison de dix appartements.

Jusqu’à l’âge de 95 ans, elle a cultivé son propre jardin, dans lequel elle faisait notamment pousser des patates. « Je m’ennuie de ça, aller dans mon jardin, être avec mes chiens et mes chats », soupire-t-elle.

L’aînée ne connaît pas les siestes. Toujours pleine d’énergie, elle peut se coucher à minuit, avec l’aide d’un petit verre de porto, d’une tisane et de médicaments. Elle débute ses journées à 7h le matin.

Ici, la famille Lambert il y a quelques années. Bernard, Denis (décédé en 2013) Michel, AnneMarie, Jacques, Daniel et Gabriel. En avant Thérèse Tremblay et Armand Lambert (décédé en 1995).

Famille

Thérèse Tremblay est issue d’une famille de sept enfants. Son père est décédé lorsqu’elle avait seulement neuf ans. Entre l’âge de 15 et 22 ans, elle s’est occupée de sa mère, alors atteinte d’un cancer. Un moment difficile de sa vie.

À son tour, elle eut sept enfants. Six garçons et une seule fille. Aujourd’hui, elle compte une descendance de 35 enfants. Cinq générations composent la famille.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
monique fortinSuzie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Suzie
Invité
Suzie

C’est ma grande tante 😊. C’est une modèle exceptionnel que j’aIme énormément de tout mon cœur 💓. Longue vie à toi 😘

monique fortin
Invité
monique fortin

bravo a cette jolie dame et quelle vive encore longtemp