Vendredi, 26 avril 2024

Faits divers

Temps de lecture : 1 min 36 s

Accident mortel d'Anthony Compartino chez BPDL : La CNESST dévoile son rapport d'enquête

Janick Émond
Le 18 mars 2020 — Modifié à 10 h 42 min le 18 mars 2020
Par Janick Émond - Journaliste

La CNESST a rendu public son rapport d’enquête concernant la mort d’un travailleur journalier de 17 ans chez Bétons préfabriqués du Lac, Anthony Compartino, survenu le 6 septembre dernier, à Alma. Selon le rapport, c’est une méthode de travail dangereuse qui a causé la mort du jeune.

L’enquête a permis è la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident. Tout d’abord, un panneau de béton de 3 368kg a écrasé le travailleur après qu’une tige de retenue a été enlevée pour finaliser l’application d’une membrane d’étanchéité. Ensuite, une gestion des tâches reliées à la finition des panneaux était déficiente, car une méthode de travail dangereuse était utilisée, causant l’écrasement du travailleur.

À la suite de l’accident, la CNESST a ordonné la fermeture du secteur réparation-finition de l’usine et exigé que l’employeur démontre que les panneaux étaient maintenus en place de manière à éviter les basculements. Les travaux de réparation-finition et le déplacement des panneaux ont également été interdits dans ce secteur.

Enfin, la CNESST a demandé qu’une méthode de travail sécuritaire soit élaborée et que l’employeur dispense la formation nécessaire à ses travailleurs. L’employeur s’est depuis conformé à ces exigences.

La CNESST a délivré à l’employeur Bétons préfabriqués du Lac inc. un constat d’infraction. Pour ce type d’infractions, le montant de l’amende varie de 17 179 $ à 68 721 $ pour une première offense, et pourrait atteindre 343 607 $ en cas de récidive.

L’accident

« Le 6 septembre 2019, Anthony Compartino se trouvait dans le secteur de la réparation-finition de l’usine de Bétons préfabriqués du Lac. Sa tâche consistait à appliquer une membrane d’étanchéité sur un panneau de béton de 4,35 m de longueur sur 2 m de hauteur et pesant 3 368 kg. Celui-ci reposait debout, sur le sens de la longueur, et était maintenu en place à l’aide de deux tiges en acier placées de chaque côté. À un certain moment, M. Compartino a enlevé une tige, car elle l’empêchait de terminer sa tâche. En raison de sa forme, le panneau ne pouvait tenir en équilibre dans cette position sans la présence de cette tige. Une fois celle-ci retirée, le panneau a donc basculé subitement et a écrasé le travailleur qui se trouvait dans sa trajectoire. Les secours ont été appelés sur les lieux et le décès de M. Compartino a été constaté par les ambulanciers », peut-on lire dans le rapport déposé par la CNESST.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES