Vendredi, 26 avril 2024

Faits divers

Temps de lecture : 1 min 6 s

Accusé de meurtre, Richard Bain va plaider la non responsabilité criminelle

Le 18 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 18 juillet 2016
Par

Le procès pour meurtre de Richard Henry Bain, accusé de la fusillade du soir de l'élection provinciale québécoise de 2012 a repris lundi, et son avocat a fait savoir qu'il va tenter de démontrer que son client n'était alors pas criminellement responsable de ses gestes.

Alan Guttman affirme qu'il va amener à la barre des témoins experts et des membres de la famille de M. Bain et qu'il va aussi présenter certaines preuves médicales.

M. Bain s'est présenté au juge lundi dans une salle de cour du palais de justice de Montréal après la déclaration au jury faite par Me Guttman.

Il a plaidé non coupable aux six chefs d'accusation déposés contre lui, incluant celui de meurtre prémédité pour la mort du technicien de lumières Denis Blanchette.

L'homme âgé de 65 ans fait face à trois chefs de tentative de meurtre et est aussi accusé de possession de matériel incendiaire et d'incendie criminel.

Les accusations sont toutes reliées aux événements qui se sont déroulés à l'extérieur de la salle de spectacle Métropolis, où la première ministre élue Pauline Marois avait livré son discours de victoire il y a près de quatre ans.

La Couronne a allégué que M. Bain s'est approché derrière la salle avec un fusil d'assaut et a tiré une balle qui a tué M. Blanchette et touché un autre technicien de scène qui a toutefois survécu.

Le procès a repris lundi après avoir été en pause depuis le 30 juin, lorsque la Couronne avait terminé la présentation de sa preuve.

La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES