Vendredi, 26 avril 2024

Faits divers

Temps de lecture : 1 min 10 s

Un travailleur se fait sectionner un bras par une machine

Le 11 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 11 septembre 2014
Par Karine Desrosiers

ENQUÊTE. La Commission de la santé et de la sécurité du travail poursuit son enquête afin de déterminer les causes qui ont conduit à un grave accident de travail ce mercredi, à la scierie Martel du boulevard Auger à Alma. Un jeune travailleur a eu un bras sectionné par la lame d'une machine servant à déligner le bois.

Conduit d'urgence au Centre de santé et de service sociaux de Lac-St-Jean-Est, on a stabilisé le blessé afin d'assurer son transport aérien vers un hôpital spécialisé à Montréal.

Naturellement, les activités de la scierie ont été immédiatement interrompues et les confrères de travail de l'employé en question étaient sous le choc, ayant assisté impuissants à ce drame.

La CSST a mis un scellé sur la machine en question et impose trois conditions avant son redémarrage, soit l'obligation de fermer la trappe qui donne accès directement aux équipements situés sous la machine, mettre en place une procédure beaucoup plus précise quant à la façon de changer les lames et de procéder au graissage de l'équipement en question.

Rappelons que le jeune homme opérait une machine à scies multiples servant à déligner le bois.

Pour une raison que l'enquête devra déterminer, l'équipement aurait été arrêté selon les procédures habituelles afin que l'on procède au graissage de l'axe de la transmission de l'appareil.

C'est à ce moment que l'employé aurait été happé par une lame qui était toujours en mouvement et qui lui aurait alors sectionné le bras, entre le coude et l'épaule.

Immédiatement, ses confrères se sont portés à son secours et les premiers soins sont rapidement arrivés sur place pour prendre la relève.

Un soutien psychologique a été offert aux travailleurs qui ont vécus ces difficiles moments.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES