Mardi, 03 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 54 s

Julie Plourde est championne mondiale de course de barils 

Janick Émond
Le 14 février 2024 — Modifié à 11 h 38 min le 14 février 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Julie Plourde est la nouvelle championne du monde IPRA de la course de barils. La cowgirl originaire de Saint-Gédéon a obtenu ce prestigieux titre le 14 janvier lors des finales qui avaient lieu du côté de Guthrie, en Oklahoma, aux États-Unis. Elle est la première canadienne à accomplir l’exploit.  

Ce titre de championne mondiale est ainsi venu couronner une saison phénoménale pour elle.  

Julie Plourde a en effet terminé la saison 2023 au premier rang au classement général. Elle avait 22 000 points d’avance sur sa plus proche poursuivante.  

Avec une telle saison, le titre de championne du monde à la course de barils n’était pratiquement plus qu’une formalité.  

« Le premier soir des finales, ç’a super bien été. J’ai gagné la première épreuve. Par la suite, les autres épreuves ont été un peu plus difficiles pour moi. J’ai jeté un baril à terre, ce qui n’arrive pratiquement jamais. Et à la 3e course, j’ai eu une autre malchance, alors que la couture de mon pantalon s’est coincée et je me suis fait assez mal au bassin », raconte Julie Plourde au bout du fil.  

Mais grâce à son excellente saison, la victoire à la première épreuve des finales lui a immédiatement assuré le titre de championne.  

« Mon avance était trop grande qu’avec seulement une victoire, j’étais assurée de gagner. Mais je me suis peut-être assise un peu sur mes lauriers à cause de ça lors des autres épreuves… Ça laisse un petit goût amer les contre-performances en finales, mais je suis extrêmement heureuse de ma saison », ajoute celle qui a battu le record de gains chez les femmes dans l’IPRA cette année.  

Un rêve 

Ce couronnement est un rêve devenu réalité pour Julie Plourde.  

En entrevue, elle se remémorait que toute jeune elle regardait les rodéos à la télévision en rêvant d’un jour s’y rendre.  

« De remporter ce titre, ça signifie des heures et des heures d’entrainement depuis que je suis toute petite. Ça fait bizarre aujourd’hui de me dire que c’est moi la championne, alors que quand j’étais petite, j’admirais les femmes qui ont remporté cette place ». 

De plus, pour en ajouter à cette saison de rêve, sa monture a été élue cheval de l’année sur le circuit.  

Ligue nationale 

Maintenant championne dans l’IPRA, la prochaine étape pour Julie Plourde est de rejoindre la PRCA, soit le meilleur circuit de rodéo.  

« Je fais souvent le comparatif avec le hockey. L’IPRA, c’est comme la ligue américaine, et la PRCA, c’est la ligue nationale. Donc pour moi, c’est ça la prochaine étape. Rejoindre la ligue nationale et me qualifier pour le Stampede de Calgary de 2024. » 

Dans la PRCA, les grandes finales (NFR) se font du côté de Las Vegas chaque année. Julie indique viser une participation au NFR d’ici les trois prochaines années.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES