Championnats québécois de route Espoirs : Justine Tremblay remporte le critérium

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Championnats québécois de route Espoirs : Justine Tremblay remporte le critérium
Justine Tremblay a remporté la médaille d’or lors du critérium dans la catégorie U15 F. Elle est la seule cycliste du Club Proco à avoir monté sur le podium lors du weekend. (Photo : Courtoisie)

La cycliste almatoise du Club Proco, Justine Tremblay, a tiré son épingle du jeu en remportant la médaille d’or chez les U15, lors du critérium des Championnats québécois sur route Espoirs. Les compétitions étaient disputées le 24 et 25 août dernier, à Saint-Georges-de-Beauce.

Avec un temps de 28:41 min, elle est devenue la seule cycliste du club à monter sur le podium durant la fin de semaine.

« La particularité de ces Championnats, c’est que ce sont les courses les plus difficiles de la saison. Il n’y a pratiquement que des ascensions. Quand tu réussis à remporter une compétition lors du championnat, c’est reconnu par le milieu. C’est toujours le plus fort qui gagne », commente le président du Club Proco, Luc Tremblay.

Toujours au critérium chez les U15, Maxim Lapointe termine en 7e position, sur un total de 28 coureurs.

Chez les U17, Raphaëlle Labbé a terminé à la 8e place, sur une possibilité de 29.

« C’était sa première course de la saison. Elle s’était blessée, c’était donc un retour à la compétition et ça s’est très bien déroulé pour elle », indique Luc Tremblay.

Cumulatif

Au cumulatif, les cyclistes almatois figurent somme toute assez bien.

Chez les U15, notons la 4e position au classement de Justine Tremblay, avec un total de huit points, à seulement six points de la première place. Maxim Lapointe termine quant à elle en 7e position, avec deux points.

Également, Émile Larouche, chez les U11, fini les championnats en 6e position, avec un point.

« On ne voit pas tous les athlètes qui ont participé aux compétitions sur le classement cumulatif, on voit seulement ceux qui ont réussi à aller chercher des points. On est très fier d’en avoir quelques-uns », ajoute le président du club.

Pour ce qui est du classement cumulatif des équipes, le Club Proco figure à la 12e place, sur un total de 18 équipes.

« Pour un petit club, on a eu de bons championnats québécois. Il faut dire que c’est ce qu’il y a de plus prestigieux dans la saison. Pratiquement tous les cyclistes de tous les clubs y sont, ce qui fait que les gros clubs ont souvent l’avantage. »

Maxim Lapointe a remporté les Mardis cyclistes de Lachine avec près de 250 points d’avance sur sa plus proche rivale.

Club Proco : Un bilan positif a tirer de la saison 2019

C’est plaisant de voir qu’il y a une relève dans le développement de nos cyclistes. On va avoir encore d’autres noms à surveiller dans les prochaines années et c’est excitant à voir pour le club », lance le président du Club Proco, Luc Tremblay, au terme de la saison 2019.

Lorsqu’il établit le bilan de la campagne, quelques noms ressortent à de nombreuses reprises.

Tout d’abord, il y a Maxim Lapointe chez les U15 qui en plus des nombreux podiums, a remporté les Mardis cyclistes de Lachine, dans le volet Coupe des jeunes féminines. Elle a complètement dominé cette compétition, terminant avec près de 250 points de plus que sa plus proche rivale.

« La difficulté des Mardis cyclistes, c’est qu’il s’agit d’une course en 10 étapes au cumulatif des points. Cela implique qu’elle a dû se rendre tous les mardis à Montréal chaque semaine pour remporter le championnat, ce qui ajoute à son exploit.  De plus, les trois premières semaines, elle a dû le faire alors que son année scolaire n’était pas encore terminée », commente son père Éric.

Le président du club Luc Tremblay poursuit en mentionnant les belles performances d’Émile Larouche, chez les U11.

« C’est un petit gars prometteur, qu’on risque d’entendre plus parler dans les prochaines années. Il risque de devenir un habitué des podiums. Il fait toutes les Coupes Québec et il prend beaucoup d’expérience. Dans ce temps-là, ça ne ment pas. »

Finalement, il souligne la saison de Zoé Leblanc, chez les U11. Avant le début de l’année, elle n’avait jamais participé à une Coupe Québec, ou une compétition provinciale.

« Ç’a été une belle révélation. Elle est rapidement devenue une habituée des podiums. C’est une petite fille à surveiller. »

Le Club Proco termine la saison en 9e position sur un total de 22 équipes.

Luc Tremblay se retire

Comme il en avait fait mention au début de la saison 2019, Luc Tremblay tire sa révérence de son poste de président du club.

« On a de la relève dans l’administration, donc c’est le temps que je parte, dit-il. Souvent, les anciens présidents quittent l’organisation en même temps que leur enfant, donc la transition se fait difficilement. Comme ma fille sera encore là environ trois ans, je serai toujours dans l’entourage pour veiller à ce que la succession se fasse correctement. »

Toutefois, il s’occupera encore de l’organisation de la Coupe Proco de l’été 2020.

« C’est un gros morceau qui peut faire peur. Comme je ne veux pas que ça disparaisse, je vais transmettre mes acquis l’an prochain afin que l’organisation de l’évènement continu de bien se faire. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des