Club MX d’Alma: de retour sur le circuit régional de compétitions

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Club MX d’Alma: de retour sur le circuit régional de compétitions
Le Club MX d’Alma s’attend à voir son membership exploser cette saison, en raison des ventes de motocross qui semblent en hausse. (Photo : Trium Médias – Janick Emond)

Le circuit de course de motocross Saguenay-Lac-Saint-Jean sera de retour à Alma le 14 août prochain. En raison de la pandémie et de l’interdiction de spectateurs, le Club MX d’Alma s’était retiré du circuit l’an dernier.

« Sans spectateurs, ce n’était pas rentable pour nous d’accueillir un évènement du circuit sur notre piste. Cette année, on est de retour puisque l’organisation a été plus souple dans les frais, et aussi parce qu’on espère voir un assouplissement des règles sanitaires qui nous permettrait d’accueillir du public », mentionne Pascal Simard, membre du conseil d’administration du club MX d’Alma.

Au total, ce sont entre 150 et 220 coureurs qui sont attendus sur la piste du club almatois. On retrouvera des courses dans toutes les classes de compétition, allant des jeunes de cinq ans jusqu’aux professionnels.

« On est vraiment heureux d’être de retour. Il faut dire aussi que cet évènement est important pour le club, puisque les revenus faits lors de cette journée représentent pratiquement 25 % de notre budget annuel. »

Pascal Simard ne s’est pas avancé sur le plan quant à l’organisation de l’évènement, puisque les mesures sanitaires changent trop rapidement.

Grosse année

Le club s’attend d’ailleurs à connaitre une grosse saison de motocross. Le nombre de membres pourrait exploser cette année.

« Un peu comme pour les motoneiges cet hiver ou les VTT l’an dernier, ce sont les motocross cette année qui sont populaires. On sent un réel engouement pour notre sport, c’est incroyable ! »

Les inscriptions au club s’ouvriront au début avril prochain.

Nouveautés

Le club a investi autour de 20 000 $ cette année dans l’amélioration de son circuit.

Entre autres, on dispose maintenant d’une grille de départ professionnelle. Dans la région, seul le circuit Pierre-Tremblay à Desbiens en avait une.

Ensuite, le club fera l’amélioration et l’agrandissement de sa piste peewee.

« On l’agrandit d’environ 25 % et on la rend aussi plus sécuritaire pour les jeunes. »

L’organisation s’est également dotée de plusieurs nouveaux équipements de machinerie, dont une gratte et un VTT pour l’entretien de la piste.

De nouveaux gicleurs seront également installés sur le circuit, en plus d’une pompe plus forte, ce qui permettra de mieux arroser la piste. Ainsi, elle sera moins poussiéreuse et la visibilité sera meilleure pour les pilotes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires