Kristina Laforge d’Alma est honorée par ses pairs

Kristina Laforge d’Alma est honorée par ses pairs

Lorsqu’elle s’est présentée jeudi dernier à la Cage aux Sports d’Alma pour un souper avec les membres de sa famille et quelques-uns de ses amis du club de vélo de montagne Cyclone, Kristina Laforge ne se doutait pas de l’ampleur qu’avait pris l’événement. Une cinquantaine de personnes et plusieurs surprises attendaient la jeune athlète de 18 ans qui venait de terminer une saison exceptionnelle en vélo de montagne.

Kristina Laforge se souviendra longtemps de cette saison 2010 où elle a été sacrée championne canadienne lors de la compétition nationale qui s’est déroulée à Canmore, en Alberta, le 17 juillet dernier. Elle avait alors remporté l’épreuve de 21km avec un temps de 1 h 22 min 53 s pour devancer au fil d’arrivée Lauren Rosser, de la Colombie-Britannique et sa coéquipière du club Cyclone, Valérie Meunier.

 

En août dernier, l’Almatoise a participé à la première édition de Jeux olympiques de la Jeunesse, à Singapour. À sa première compétition internationale, elle a mérité une médaille de bronze lors de l’épreuve de 15,5km qui s’est déroulée sur le parcours du Tampines bike park. C’est la Tchécoslovaque Karolina Kalasova qui a remporté la médaille d’or avec un temps de 46 min 58 s. La Suissesse Linda Indergand a terminé au deuxième rang avec un temps de 47 min 6 s. Kristina Laforge a obtenu la médaille de bronze en réalisant le parcours en un temps de 49 min 22 s, avec un écart de 2 min 24 s sur la championne de l’épreuve. « Cette première expérience sur la scène internationale a été extrêmement enrichissante à plusieurs points de vue. Cela m’a permis me mesurer aux meilleures de cette discipline. Sur le plan humain, cette aventure des Jeux olympiques de la Jeunesse a également été riche. Avec une dizaine de journées passées à Singapour, nous avons eu amplement le temps de visiter la ville et rencontrer leurs habitants. C’est une ville en constant développement. Peu importe où l’on regarde, il y a quelque chose qui se passe », souligne Kristina Laforge.

 

Fraîchement débarquée de son périple à Singapour, l’athlète almatoise a participé au Championnat du monde de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne, à Québec. La fatigue accumulée au cours des dernières journées en compétition et celle d’un long voyage en avion, ne lui ont pas permis d’offrir la performance qu’elle espérait.

Une passionnée

C’est à l’âge de 10 ans que Kristina Laforge commence à donner ses premiers coups de pédales en vélo de montagne : « Je venais d’assister à la parade de Festirame où les cyclistes du club Cyclone d’Alma participent régulièrement. J’avais remarqué leur beau costume et ces vélos un peu spéciaux de ce groupe de jeunes athlètes. Le soir même, j’ai demandé à mon père d’entreprendre les démarches pour me joindre à cette organisation ». « J’ai contacté Jude Dufour qui m’a souligné qu’il était un peu tard pour Kristina de joindre l’équipe du club Cyclone, la saison étant tirant pratiquement à sa fin. J’ai insisté et Jude a accepté de rencontrer Kristina au cours des jours suivants. Depuis ce moment, Kristina n’a pas cessé de s’améliorer et le vélo de montagne lui a permis de vivre des expériences incroyables. Encore aujourd’hui, on se rend bien compte que le club Cyclone est une petite famille dans laquelle les membres peuvent sainement évoluer et grandir », souligne France Laforge, le père de Kristina.

 

Au cours des prochains mois, Kristina Laforge compte bien laisser de côté la pratique du vélo de montagne, mais sa passion pour cette discipline sportive doit l’amener en janvier prochain à un camp d’entraînement de l’Équipe Québec en Arizona. Un autre camp d’entraînement est également prévu pour le printemps. « J’ai toujours cette passion pour la compétition. La saison prochaine, je change de catégorie pour me mesurer aux meilleures au monde en vélo de montagne. Cette première saison dans la catégorie « senior » s’annonce donc fort intéressante », affirme Kristina Laforge.

 

Entretemps, l’Almatoise poursuit son entraînement avec l’équipe des Jeannois du Collège d’Alma en cross-country. Sous la férule de Dannick Côté, l’équipe des Jeannois participera à plusieurs rencontres provinciales au cours des prochaines semaines.

Cadeaux

Partenaires depuis quelques années de Kristina Laforge, le concessionnaire Alma Honda et Alma Acura ainsi que le magasin Vélo Cité d’Alma ont offert des présents à la jubilée. Le concessionnaire de voitures lui a remis un véhicule Honda qu’elle pourra utiliser pendant toute une année, alors que l’entreprise Vélo Cité va s’assurer que la jeune athlète puisse bénéficier du meilleur équipement pour faire face à la compétition.

 

Au cours de la soirée, le représentant de la Cage aux Sports a dévoilé la vitrine où seront exposés l’un des maillots de l’athlète, de même que la médaille d’or remportée lors des derniers championnats canadiens.

 

Aujourd’hui, (mercredi), Kristina Laforge est à Montréal afin d’accepter une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Cette bourse est remise par Hydro-Québec. L’an dernier, une autre Almatoise, Audrey Lemieux, avait obtenu une bourse d’excellence de la Fondation.

Partager cet article