Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 45 s

La patinage artistique en vogue à Alma

Janick Émond
Le 12 décembre 2019 — Modifié à 15 h 58 min le 12 décembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le patinage artistique est en pleine santé à Alma. Cette année, ce sont plus de 100 patineuses qui sont inscrites du club les Axels.

Selon la présidente Mélanie Néron, le club accueille de nouveaux membres chaque saison.

« Il faut dire que le développement se passe bien, nous avons plus de patineuses et patineurs. Nous sommes sur une bonne lancée », indique-t-elle.

Pour justifier cette hausse, elle pointe vers le volet Patinage Plus du club.

« Ce volet de notre organisation est vraiment bien géré, il y a un bon travail de fait par notre équipe d’entraineuses. Ça donne envie aux parents et aux jeunes de continuer le patinage artistique. Nous développons nous-mêmes notre relève. »

Et cet encadrement à des répercussions lors des compétitions. Les patineuses et les patineurs représentent très bien l’organisation, en offrant de belles performances et en revenant à la maison avec plusieurs médailles.

Patinage Plus

Offert depuis de nombreuses années, le volet Patinage Plus s’adresse aux jeunes filles et aux jeunes garçons de 13 ans et plus pour les initier au patin. Dans ces cours, ils apprennent les bases du patin afin d’en faire un loisir, ou éventuellement rejoindre le volet privé et aller en compétition.

La hausse de membres est également sentie dans ce volet, alors que pour la session d’automne, qui s’est terminée le 29 novembre dernier, les cours affichaient complet.

« Il y a un engouement pour ce sport à Alma, c’est certain. Pour l’automne, nous avions 60 jeunes et nous avions dû en refuser environ une quinzaine ! »

Pour le volet compétition (privé/semi-privé), ce sont tout près de 40 patineuses qui sont inscrites.

Perfectionnement hockey

De plus, les Axels d’Alma offrent des cours de Perfectionnement en patinage hockey, un volet qui a plus de difficulté à rejoindre le public cible.

« Ça gagne à être connu. Ce sont des cours spécifiques pour améliorer le patin ou le développer dans l’optique de jouer au hockey. Même que ceux qui jouent déjà au hockey peuvent s’inscrire pour venir améliorer cet aspect de leur jeu. L’entrainement se fait en petit groupe, sans bâton ni équipement. »

Présentement, seulement une dizaine de jeunes y sont inscrits et très peu sont des joueurs actifs. Comme les entrainements ont lieu les dimanches après-midi, ça peut expliquer le peu de hockeyeurs

« On fonctionne de cette façon parce que ce n’est pas assez connu et populaire. Cependant, c’est certain qu’avec de la demande et beaucoup d’inscriptions, nous envisagerions à modifier le moment de ces entrainements. »

Les inscriptions pour la session d’hiver auront lieu le 7 janvier à 18h30, au centre Mario-Tremblay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES