L'Almatois Samuel Harvey s'offre les Sags en cadeau d'anniversaire

L'Almatois Samuel Harvey s'offre les Sags en cadeau d'anniversaire

LHJMQ. Malgré une défaite de leurs favoris par la marque de 2 à 1 en prolongation, les 2369 spectateurs ont bien apprécié la performance des Saguenéens face aux Huskies de Rouyn-Noranda, hier soir, au centre Georges-Vézina.

En effet, la troupe de Yanick Jean semblait de même calibre que leurs opposants qui, pourtant, ont 25 points de moins au classement. Pour l’emporter, les visiteurs ont eu besoin d’une bonne performance de leur gardien Samuel Harvey d’Alma qui a signé la victoire, le jour même de son 18e anniversaire.

« À part les dix premières minutes de jeu, j’ai été impressionné par la performance des gars. J’ai tripé derrière le banc. Ils ont fait tout ce que l’on demande. Nous aurions pu gagner avec toutes les chances de marquer que nous avons eues. Seulement en deuxième période, nous en avons obtenu dix, sans marquer une fois, et une vingtaine au total dans la partie », a commenté l’entraîneur des Sags, Yanick Jean.

Le pilote des Bleus a notamment encensé le travail de Nicolas Roy ainsi que son quatrième trio composé de Timothé Simard, Louis-Philippe Simard et Zachary Lavigne.

« Ils ont été bons, physiques, difficiles à jouer contre en plus d’avoir des chances de marquer. Même si l’on n’aime pas perdre, nous avons tellement à retirer et à bâtir de cette partie que les gars vont tourner la page. Notre éthique de travail a été impeccable, tout comme à Shawinigan, Rimouski et mardi contre le Phoenix. C’est ce qu’on appelle la constance. »

Des fleurs

De l’autre côté de la patinoire, l’entraîneur Gilles Bouchard a lancé des fleurs aux Sags et à son opposant Yanick Jean.

« Je veux rendre crédit aux Saguenéens. Ils jouent bien collectivement, bougent bien la rondelle et ils travaillent fort. Yanick (Jean) fait un travail extraordinaire. Ils ont une progression fulgurante depuis notre première rencontre contre eux en début de saison. De notre côté, nous avons joué par séquence avec des hauts et des bas. Nous avons joué avec le feu avec autant de punitions (six dont trois en 2e période). Notre gardien Samuel Harvey nous a gardés dans le match et il est excellent sous pression depuis la période des Fêtes », ajoute l’entraîneur des Huskies natif de Normandin.

Pour sa part, le gardien Samuel Harvey était bien content de remporter la victoire en ce jour de fête, et ce, devant la vingtaine de ses partisans du Lac-Saint-Jean venus spécialement pour le voir jouer.

« Je suis confiant quand je joue ici au centre Vézina. Non, je n’ai pas ressenti la pression quand le joueur des Sags (Dmitry Zhukenov) s’est échappé au début de la prolongation. Je me suis positionné le mieux possible, il a feinté et échappé la rondelle », de raconter le numéro 1 des Huskies.

En bref…

Les deux premiers buts ont été marqués en fin de première période. Jake Smith a ouvert le pointage pour les Bleus en avantage numérique et Francis Perron a répliqué 42 secondes plus tard. Philippe Myers a inscrit le but gagnant à 2 min 55 s de la prolongation…

-L’attaquant Nicolas Roy (18 points, dont 10 buts) et l’arrière Frédéric Allard (10 points et un différentiel de +2) ont été honorés avant la rencontre à titre de joueurs offensif et défensif du mois de janvier chez les Sags…

-Keenan Macisaac, Nicolas Guay, Julien Tessier et Alexandre Jacob n’ont pas joué pour la troupe de Yanick Jean, tout comme Jacob Neveu, Bruno-Carl Denis et Antoine Waked chez les visiteurs…

-Les Bleus n’ont pas été en mesure de profiter de trois avantages numériques en deuxième période…

-Les 3 étoiles du match: Philippe Myers (1), Julio Billia (2) et Samuel Harvey (3)…

-Les deux mêmes formations se retrouveront sur la glace olympique du centre Vézina, ce soir à 19 h. Xavier Potvin sera devant le filet des locaux…

Partager cet article