Sports

Temps de lecture : 1 min 38 s

Le Club Cyclone poursuit son développement

Janick Émond
Le 05 novembre 2021 — Modifié à 18 h 12 min le 05 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Maintenant que la 24e saison du club de vélo de montagne Cyclone d’Alma est terminée, il est temps pour l’organisation de dresser le bilan de l’été et de prévoir la saison prochaine. Et des changements majeurs s’annoncent.

Concernant la saison d’été, le président du club, Jean-Sébastien Harvey, se montre très satisfait.

« On a eu un très bel été. Dans notre école de vélo, nous avons eu environ 80 jeunes, en plus d’en avoir une soixantaine de plus dans nos autres groupes chez les adolescents et les adultes. Avec un total d’environ 155 membres, on peut dire que ç’a été une bonne année au niveau du membership », souligne-t-il.

D’ailleurs, le club a remarqué qu’environ 30 % de ses membres de l’école de vélo étaient nouveaux.

« C’est une augmentation notable de nouveaux membres et c’est très plaisant à constater. En plus, on sent que l’appartenance au club est forte. Nous étions toujours des groupes complets lors des entrainements. »

Sur le circuit de compétitions, le club a eu des représentants dans près d’une quinzaine d’évènements.

Changements

Pour la prochaine saison, le club tentera de ramener plus de jeunes sur le circuit régional et provincial de compétitions.

« On pense que la compétition, quand c’est fait dans un environnement sain, ça peut être très formateur pour des jeunes, ça apporte de belles valeurs de dépassement de soi et d’engagement. »

Il ajoute : « Notre présence dans les compétitions a diminué dans les dernières années, alors qu’avant, c’était une des forces du club de former et de développer des athlètes. On veut donc ramener cette philosophie dans l’organisation et redonner le goût aux jeunes de participer à des activités de compétition. »

Jean-Sébastien Harvey croit que ce sont les valeurs de la société qui ont amené le club à moins pousser ce volet dans les dernières années.

« On est dans une société qui mise surtout sur la participation et où la compétition est vue d’une manière malsaine. Mais la compétition, ça peut être très sain et amener les jeunes à se dépasser et apprendre de bonnes valeurs. »

Le président du club tient cependant à mentionner que les jeunes ne seront pas lancés en attentes de résultats.

« L’objectif premier est le dépassement de soi. On veut que le jeune donne son maximum. »

Enfin, le club fêtera son 25e anniversaire en 2022. L’organisation divulguera plus d’informations sur les célébrations l’an prochain.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES