Le Club Juvaqua gagne le Championnat régional de natation

Le Club Juvaqua gagne le Championnat régional de natation
Le Club Juvaqua a remporté le titre du Championnat régional de natation avec un total de 507 points.

Les nageurs du Club de natation Juvaqua d’Alma ont uni leurs efforts au cours de la dernière fin de semaine pour mettre la main sur le titre principal du Championnat régional de natation-Finale des Jeux du Québec présenté à la piscine du Centre Mario-Tremblay. Avec un total de 507 points, le Club Juvaqua a devancé au classement général le Club de natation de Chicoutimi (354 points) et le Club de natation de Jonquière (336 points).

Au chapitre des statistiques de médailles, c’est le Club de natation de Chicoutimi qui a la plus grosse récolte avec un total de 70 médailles, contre 65 pour le Club Juvaqua. Avec un total de 26 médailles d’or, la délégation almatoise a mené le peloton des huit équipes présentes. Le Club Juvaqua a également récolté 19 médailles d’argent et 20 médailles de bronze.

Au chapitre des honneurs individuels, six nageurs ont récolté six médailles au cours de cette fin de semaine soit Gabrielle Savard (13-14 ans) avec trois médailles d’or, une en argent et deux médailles de bronze, Marianne Dallaire-Côté (15 ans et +) avec quatre médailles d’or et deux en argent, Étienne Guérin (15 ans et +) avec six médailles, Vincent Lachance (13-14 ans) avec quatre médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze d’or, Jonathan Mineir avec cinq médailles d’argent et une médaille de bronze, ainsi que Nicolas Bonneau-Gauthier (15 ans et +) qui a récolté quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze.

Deux nageurs ont remporté cinq médailles à ce dernier rendez-vous régional de la saison soit François Michaud (13-14 ans) avec quatre médailles d’or et une médaille de bronze de même que Jade Cloutier (11-12 ans) avec une médaille d’argent et quatre médailles de bronze.

L’équipe féminine de natation (11-12 ans) du Club Juvaqua a remporté deux médailles de bronze, tandis que William Côté (15 ans et +) a récolté trois médailles, dont deux en or et une en argent, tandis que Chloé Potvin a récolté deux médailles d’argent. L’équipe de natation (15 ans et +) a également remporté trois médailles d’or chez les garçons.

Les autres médailles ont été Joëlle Guérin et Jérémy Girard avec une médaille d’argent chacun. Anthony Pilote, Julia Tremblay, David Dubois, Andréane Tremblay, Frédérique Pilote, de même que les équipes féminines de natation des catégories 13-14 ans et 15 ans et + ont été les autres lauréats d’une médaille de bronze.

Réactions des entraîneurs

Après la confirmation de la conquête du titre régional par l’équipe de natation Juvaqua, l’entraîneur-chef Dominic Parent s’est montré très satisfait du rendement de ses nageurs au cours de la dernière saison.

«Depuis que l’on travaille Germain et moi, les résultats de ce championnat nous démontrent que tous les nageurs de notre équipe se sont améliorés au fil des compétitions régionales. Avec également en soutien le programme de Natation du Pavillon Wilbrod-Dufour, le Club Juvaqua a réussi à monter une belle équipe qui n’a cessé de progresser. On vous rappelle que trois records régionaux ont été fracassés cette année par des nageurs de notre club. Depuis 2004, le Club Juvaqua n’a pas remporté le titre régional. Les efforts mis par toute notre équipe d’entraîneurs et le soutien des parents et bénévoles ont permis d’obtenir ces excellents résultats. Notre prochain défi sera de chercher à accueillir plus de jeunes garçons âgés de 11 et 12 ans au sein de notre équipe».

Même son de cloche auprès de l’entraîneur Germain Girard: «La concentration Natation du PWD est une bonne pépinière pour le Club Juvaqua. Ces jeunes qui commencent en natation prennent goût à la compétition. On sait que la structure académique des concentrations sportives au PWD sera améliorée dès l’automne prochain et que les jeunes vont pratiquer leur sport favori en après-midi. Cela va demander beaucoup plus aux jeunes pour s’assurer de leur réussite scolaire, mais il ne fait pas de doute dans mon esprit que les heures d’entraînement que les jeunes vont faire, seront bénéfiques pour leurs performances individuelles».

L’an prochain, le Championnat provincial scolaire sera présenté à la piscine du Centre Mario-Tremblay. Cette année, pas moins de 17 nageurs du PWD étaient présents à ce rendez-vous .

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article