Le Tour du seck affiche complet

Le Tour du seck affiche complet

Sabin Larouche a mis sur pied la deuxième édition du Tour du seck dont le départ est prévu le samedi 27 juin prochain. Une soixantaine de participants sont inscrits.

VÉLO. Le samedi 27 juin prochain, dès 4h du matin, une soixantaine de cyclistes prendront le départ pour la deuxième édition du Tour du seck. Cette activité initiée par Sabin Larouche consiste à faire le tour du Lac-Saint-Jean en empruntant la route 169. Treize des 60 participants réaliseront deux tours, soit quelque 425 kilomètres dans la même journée.

« L’an passé, nous étions 55 sur la ligne de départ alors que l’on croyait rejoindre seulement une dizaine de participants. La réponse pour cette deuxième édition a été incroyable, et depuis quelques semaines, toutes les places qui étaient disponibles sont comblées. Nous recevons encore des appels pour participer à l’évènement, mais nous sommes dans l’obligation de refuser en raison de toute la logistique que cela suppose », explique Sabin Larouche.

Les participants proviennent en grande partie de la région, mais il y a également des rouleurs de Montréal et de Québec qui sont inscrits.

Présidence d’honneur

Pour cette deuxième édition du Tour du seck, Sabin Larouche a retenu une personnalité bien connue dans le milieu, en la personne de Laurent Villeneuve, directeur général de la Caisse Desjardins d’Alma.

« Je ne pense pas que Laurent donnera quelques coups de pédales en notre compagnie, mais il pourrait sans doute nous faire une petite surprise lors du coup d’envoi de la deuxième édition du Tour du seck! »

Quatre encadreurs (Sabin Larouche, Marc Villeneuve, Claude Lemieux, Yvan Truchon) vont s’assurer que les participants roulent en toute quiétude. Deux voitures d’accompagnement sont nolisées pour répondre à tous les besoins. Des autos de patrouilles de la Sûreté du Québec assureront que le peloton traverse en toute quiétude les principales municipalités du Lac-Saint-Jean.

« Outre l’exploit en lui-même de réaliser une randonnée de quelque 253 kilomètres en une seule traite pour certains et de plus de 450 kilomètres pour d’autres, le Tour du seck est une campagne de financement pour le club cycliste Proco d’Alma. L’argent ainsi amassé par les participants permettra à l’organisme de faire l’achat de vélos et divers équipements pour les jeunes », explique Sabin Larouche.

En cas de mauvaise température le samedi 27 juin prochain, le Tour du seck est remis au lendemain. « L’an dernier, la température était de quelque 34C. Il fallait nous arroser les pieds avec nos gourdes. On espère que cette année, la température sera plus clémente », de conclure Sabin Larouche.—J.L.H.

Partager cet article