Les Alouettes de Montréal à Alma

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Les Alouettes de Montréal à Alma
Les jeunes de l'École primaire Saint-Pierre d'Alma auront droit à une initiation au football. (Photo : Courtoisie - Dominick Gravel)

La Tournée Ultimate Football 2019 et Ensemble à l’école des Alouettes de Montréal fera un arrêt à l’école Saint-Pierre d’Alma et de l’école primaire Garnier de L’Ascension-De-Notre-Seigneur, ce vendredi.
Les jeunes de 5e et de 6e année de l’école Saint-Pierre participeront à une initiation au football en compagnie du botteur des Alouettes Boris Bede et du secondeur Jean-Gabriel Poulin.
« Ce programme permet de développer le milieu du football amateur québécois tout en enseignant le football de manière simple et sécuritaire. Ils apprennent les bases du sport, donc le lancer, l’attraper et courir avec un ballon », commente le gestionnaire des communications des Alouettes de Montréal, Francis Dupont.
Pour Jean-Gabriel Poulin, ce genre d’évènement donne un sens à son travail.
« Ça me marque de voir les sourires sur le visage des petits pendant l’activité. C’est plaisant de les voir rire et de s’amuser », raconte-t-il.
Quant aux élèves de l’école Garnier, ils auront la chance de recevoir le spécialiste des longues remises des Alouettes, Martin Bédard, venir leur raconter son parcours dans le cadre du programme Ensemble à l’école. L’objectif de celui-ci est d’encourager les jeunes à prendre de bonnes décisions et à rester à l’école.
« J’essaie d’être le plus franc possible et je ne leur raconte pas seulement les choses qui se sont bien passées, explique Martin Bédard. Je parle aussi des choses qui ont été plus difficiles et comment j’ai surmonté ces épreuves. »
Pour celui qui a remporté deux Coupes Grey avec les Alouettes, c’est un plaisir d’aller rencontrer les jeunes et de venir en aide à certains d’entre eux.
« Si je suis capable d’aider un seul jeune à ne pas décrocher, j’aurai fait mon travail », mentionne Martin Bédard.
Un programme qui dure depuis 1998
Lancé en 1998 en lien avec la Fondation des Alouettes de Montréal, le programme Ensemble à l’école a su garder des milliers de jeunes dans les classes de cours partout au Québec.
« Ce qui fait qu’on réussit à garder des jeunes sur les bancs d’école vient du fait que le discours des joueurs est basé sur la motivation. Ce n’est pas tous les enfants qui aiment aller à l’école, mais certains joueurs expliquent comment il a trouvé la motivation à s’y rendre grâce au football. Pour y jouer, ils devaient passer par l’école et pour se rendre professionnel, ils devaient jouer dans les ligues collégiales et universitaires », explique Francis Dupont.
Les Alouettes seront également de passage à Chicoutimi le 21 mars, à l’École de la Pulperie, à l’École secondaire Charles-Gravel, à l’École primaire Félix-Antoine-Savard ainsi que le Séminaire de Chicoutimi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des