Les p’tites vites

Par Normand Simard
Les p’tites vites
GASTON FORTIN.(Photo: Normand Simard)

GASTON FORTIN—J’ai appris en début de semaine que Gaston FORTIN, professeur d’arts martiaux en techniques policières, au Collège d’Alma, prendra sa retraite à la fin de la présente année scolaire. Gaston pourra, comme on le dit, se la couler douce, comme retraité, d’autant plus qu’il a connu beaucoup de succès comme homme d’affaires, depuis 1995 qu’il est le copropriétaire du Dépanneur qui porte son nom, aux côtés de Louise LANDRY, également une karatéka shotokan.

LES JEANNOIS À COGÉCO—L’équipe de l’émission Autrement Vu de TVCOGECO ALMA a préparé une émission spéciale sur Les Jeannois du Collège d’Alma, au Bol d’Or. Le journaliste André TREMBLAY et le caméraman Monique GIGUÈRE ont suivi l’équipe almatoise jusqu’à Trois-Rivières pour assister à ce match mettant en vedette deux équipes de la région, rencontre, rappelons-le, qui a été remportée par la formation jonquiéroise. Ce reportage est télédiffusé, en rappel, au CANAL 13, les samedi et dimanche, 24 et 25 novembre, à 12 h et 22 h…

FONDATION THÉRÈSE LAVOIE—La Fondation Thérèse LAVOIE a recueilli un montant de 17 000 $, il y a quelques semaines, lors de la 14e édition qui a eu lieu du 9 au 11 novembre dernier. La somme est remise aux démunis du milieu. C’est tout le monde sportif qui a contribué à ce succès…

TOURNOI MIDGET—C’est le jeudi 6 décembre prochain que le Tournoi provincial de hockey « midget » tiendra son annuelle conférence de presse. On y annoncera les grandes lignes de la compétition ainsi que le nom du président d’honneur. Il appert que l’édition 2008 se tiendra avec 36 équipes et non plus 40 comme ce fut le cas au cours des trois dernières années. C’est Yannick TREMBLAY qui préside le c.o. de ce tournoi, pour une première fois…

Le comité de la Pétition 5000 et les supporteurs se rendront à l’Hôtel de Ville d’Alma, le 3 décembre, concernant le dossier du Centre Mario-Tremblay qui traîne en longueur depuis quatre ans parce qu’on se retrouve devant une non-volonté politique sur cette question. Ville d’Alma fait face à un surplus de plus d’un million $ pour 2007 et continiue à clamer bien fort qu’on continuera à ne pas emprunter pour de grands projets. En clair, cela veut dire qu’il n’y aura jamais de construction d’un aréna neuf à Alma, sous l’actuel conseil de ville…

FOOTBALL COLLÉGIAL—J’ai été très surpris de la défaite des Jeannois au BOL d’Or, en finale, face aux Gaillards de Jonquière. Je les avais favorisés par deux touchés. Les Jeannois ont été incapables, dans tout ce match, de lancer leur offensive. Les Gaillards étaient trop forts, défensivement…

NERVOSITÉ—J’ai bavardé avec quelques-uns des 150 spectateurs d’Alma qui sont allés au Bol d’Or, pour le match Jeannois-Gaillards. Ce qu’ils m’ont dit : « On ne reconnaissait pas ce club qui a dominé le circuit, en saison et qui a fait preuve de nervosité, lors de cette finale. Et l’offensive a été lamentable »…

LE BOL d’OR—J’ai communiqué avec les dirigeants du Bol d’Or pour avoir de l’information concernant les matches des Jeannois et des Lynx. On m’a répondu ce qui suit : « Le Bol d’or regroupe officiellement les finales collégial AA 1re division (vendredi soir), juvénile AAA (samedi après-midi) et collégial AAA (samedi soir). Toutes les autres finales de saison, dont celle du collégial AA 2e division, sont satellites au Bol d’or mais n’en font pas partie. Ce sont des événements entourant le Bol d’or. Nous ne couvrons donc pas ces finales officiellement »…

VINCENT LECAVALIER—L’excellent attaquant de Tampa Bay, Vincent LECAVALIER, a son mot à dire cette saison, dans la course du meilleur pointeur de la LNH. Avec 34 points, il avait une priorité de quatre points sur Sydney CROSBY, au moment de rédiger cette chronique…

LES PINGOUNS—Concernant les Pingouins, je crois que Michel THERRIEN commence à être dans l’eau chaude. Son équipe était vue, en début de saison, pour lutter avec les formations de tête. Plutôt, ils partagent le dernier rang avec les pauvres Devils du New-Jersey. Je ne serais pas surpris que les Pingouins changent de coach si les Pingouins ne s’améliorent pas d’ici les Fêtes…

LES MISES EN ÉCHEC—Maints commentaires ont été émis par beaucoup d’amateurs de hockey concernant la mise en échec qu’a subie Patrice BERGERON et qui va le tenir au rancart pour le reste de la saison et qui aura peut-être mis un terme à une carrière bien lancée. Notamment, à 110%, les brillants débatteurs ont parlé d’un accident bête, sans plus. Je continue à dire que l’on devrait bannir complètement toutes les mises en échec par derrière et susprendre les fautifs quand il y a une récidive…

LES LIGUES MAJEURES DU GOLF—L’ascension de Kéven FORTIN-SIMARD vers une participation à des tournois de la PGQ est ardue et montre comment le calibre est très élevé. Un double bogey et un bogey, aux trous #1 et #2 de la 4e ronde au lieu, par exemple, de deux birdies, ont coûté cinq coups et la possibilité de finir avec un score de 70, ce qui lui aurait permis de se classer 20e et de pouvoir mériter sa sélection pour participer au 3e tournoi de qualif, avant les FÊTES. Maintenant, il est éliminé…

ALEX RODRIGUEZ—La super star des Yankees de New-York, Alex RODRIGUEZ, a finalement accepté les termes d’un contrat qui le lie à la plus prestigieuse équipe de baseball au monde, pour la modique somme de 275 M$ (10 ans). Il en demandait 350 M$. C’est fou, très fou, débile, mais c’est la règle du marché. Les YANKEES valent 1,5 MM$. Désigné, en début de semaine, joueur le plus utile de la Ligue Américaine, il a touché un tout petit bonus de 1,5 M$…

ÉRIC BOIVIN—Un mémo d’Éric Boivin, un lecteur assidu : « Guillaume Latendresse a joué avec une blessure depuis le début de la saison. Cela explique, en partie, son mauvais début. Aussi, les gros joueurs prennent toujours plus de temps à démarrer. Je pense qu’en 2e moitié de saison, Latendresse va produire plus! En première demi, les petits joueurs partent en peur et dans la 2e moitié de saison, ils s’essoufflent : pas besoin d’un cours classique pour comprendre cela sauf quand on n’est pas objectif par rapport au Canadien. Je suis en désaccord avec Jean-Paul Gimaïel qui pense que le Canadien va l’envoyer à HAMILTON. Je maintiens qu’il va compter 20 buts cette saison. Et que dire de KOVALEV qui file vers une saison de 40 buts et 85 points! Enfin, je ne serais pas surpris qu’André MARKOV gagne le trophée NORRIS, cette année. »

GUILLAUME LATENDRESSE—Les fans de Guillaume LATENDRESSE continuent à crier patience, patience, envers le jeune hockeyeur du CANADIEN. Mais il y a des limites à être patient : il n’a que 4 buts et 4 passes depuis le début de la saison. Il a marqué deux buts au cours de ses deux dernières parties…

Partager cet article