Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Ski alpin : Une nouvelle vision d’avenir pour le club du Mont Lac-Vert  

Janick Émond
Le 17 février 2022 — Modifié à 13 h 19 min le 17 février 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Avec l’arrivée d’un nouveau conseil d’administration il y a deux ans, le Club de ski alpin du Mont Lac-Vert a apporté une nouvelle vision, tournée vers l’accessibilité au sport et au club.  

Avec cette nouvelle mentalité, le club qui compte sur 21 jeunes athlètes de 5 à 16 ans espère pouvoir faire grandir le membership pour atteindre entre 30 et 35 skieurs dans les prochaines années.  

« On veut montrer qu’on est un club qui est ouvert et accessible pour tous. J’ai l’impression que dans la tête des gens, seuls les meilleurs peuvent nous rejoindre, ce qui n’est pas le cas. Nous, notre objectif, c’est de développer des jeunes tout en s’amusant », explique l’entraineur-chef, Jean-François Rochon.  

D’ailleurs, le club offre désormais un volet plus récréatif à ses membres, en plus du volet compétitif. 

« Les jeunes peuvent être dans le club et seulement faire les entrainements et s’amuser tout en se développant. C’est une belle façon de démocratiser notre sport. Je dirais que depuis que c’est en place, on remarque que les skieurs commencent par le volet récréatif et ils se dirigent tous ensuite vers le volet compétitif. » 

Bonne santé 

Malgré tout, le club de ski alpin est en bonne santé. Depuis quelques années, le nombre de membres se maintient autour de 20 skieurs. 

« On a un bon roulement. Malgré le départ de nos plus vieux, ont réussi à garder toujours le même nombre d’athlètes, puisqu’on a plusieurs petits qui nous rejoignent chaque saison. » 

D’ailleurs, afin de créer une vision d’avenir à l’intérieur du club, Jean-François Rochon tente de garder le plus possible ses skieurs plus vieux dans l’entourage de l’organisation. 

« Pour ceux que ça intéresse, on leur offre de les former afin qu’ils deviennent entraineurs et qu’ils initient les petits au ski alpin. » 

Diversification 

L’entraineur-chef souhaite dans les prochaines années diversifier également l’offre de service du club.  

« J’aimerais développer un volet de ski freestyle, qui permettrait d’utiliser davantage le parc à neige, et un autre volet plus <@Ri>backcountry<@$p>. On voit que ce sont deux volets qui intéressent les jeunes. Aussi, pour le développement, c’est prouvé que se diversifier dans plusieurs disciplines peut être bon, donc ça serait à l’avantage de nos athlètes. » 

Compétitions 

Les skieurs sont de retour en compétition cette année. Le club aura cinq athlètes au Championnat de la SEMAC qui se tiendra dans les prochaines semaines. 

Enfin, le Mont Lac-Vert accueillera les talents régionaux lors d’une compétition qui aura lieu les 26 et 27 février prochain. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES