Un nombre similaire d’orignaux tués

Par Laurie Fortin
Un nombre similaire d’orignaux tués
(Photo: Courtoisie)

Lors de la saison 2009, les chasseurs d’orignaux ont récolté un total de 25 655 bêtes ce qui représente un nombre semblable à celui des deux dernières années dites «permissives» ce qui se traduit par un certain équilibre entre le nombre de chasseurs et le niveau des populations d’orignaux.

Lorsque l’on parle de saison permissive, c’est lorsque les mâles, les femelles et les faons sont autorisés à tuer dans la plupart des zones. Une année sur deux on pratique ce type de chasse.

Le tableau de chasse 2009 est composé de 11 735 mâles adultes, de 10 436 femelles adultes et de 3 484 faons. En ne considérant que la récolte des mâles adultes, qui constitue l’indicateur le plus représentatif des populations d’orignaux, celle de 2009 semble traduire une certaine stabilisation des populations.

Permis de chasse

Les chiffres préliminaires montrent que la vente des permis de chasse pour l’orignal a atteint un nouveau record avec près de 175 000 permis. Ce sommet témoigne de l’intérêt des chasseurs qui profitent de l’excellente qualité de chasse offerte.

En 2009, la majorité des zones de chasse présentent des récoltes comparables à celles de 2007. Une croissance importante des récoltes est néanmoins encore observée dans l’est de la province: régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean (zone 28), de la Capitale-Nationale (zone 27), du Bas-Saint-Laurent (zone 2) et de la Chaudière-Appalaches (zone 3). Toutefois, une baisse est observée dans l’ouest de la province : régions de l’Outaouais (zones 10 et 12) et de l’Abitibi-Témiscamingue (zone 13).

Le MRNF porte une attention particulière à l’évolution des populations et de la récolte d’orignaux au Québec. Des inventaires aériens devraient être effectués en janvier et en février 2010 afin de dénombrer les orignaux de l’Estrie (zone 4) et de la partie sud-ouest du Nord-du-Québec (zone 16).

On peut consulter le tableau complet des statistiques de chasse à l’orignal pour chacune des zones de chasse dans le site Internet du MRNF, à l’adresse suivante :

www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp(L.G.)

Partager cet article