Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 3 min 36 s

Une relance de la chaloupe à rames est souhaitée et... souhaitable!

Le 23 mai 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 23 mai 2013
Par

le dimanche 19 mai dernier, au bassin Saint-Georges, une journée Portes ouvertes a été organisée par le Club d'aviron d'Alma. Deux embarcations qui participeront le 6 juillet prochain au Marathon de 42 km Proco sur le lac Saint-Jean, étaient également sur place. Bruno Tremblay, Dani Tremblai, les champions de 2012 Steeve Larouche et Nicolas Proulx ont profité de cette journée pour informer les personnes présentes sur cette discipline unique au Québec qui sera présentée pour une 40e fois dans le cadre de la programmation de Festirame 2013.

« Depuis le mois de mars, nous cherchons une façon de relancer la discipline de la chaloupe à rames. Nous avons donc profité de cette journée Portes ouvertes proposée par le Club d'aviron d'Alma pour faire connaître un peu plus notre sport et tous les à-côtés de la chaloupe à rames. Plusieurs personnes de tous les groupes d'âge ont profité de l'occasion pour rames pendant quelques minutes avec des compétiteurs. On a également remarqué la présence de plusieurs anciens rameurs. Dans certains cas, nous avons même aperçu dans leurs yeux et dans leur discours un désir de reprendre à nouveau les rames pour réaliser une autre fois le Marathon 42 km », souligne Dani Tremblay de l'équipe Mécanique Alignement Plus.

Selon son coéquipier Bernard Tremblay, l'ancienne mentalité qui entourait la compétition du Marathon où les équipages avaient leurs propres petits secrets pour aller le plus rapidement possible est désormais révolue, et ce, depuis déjà quelques années.

« Lors de mon arrivée en chaloupes à rames, les équipes avaient toutes leurs petits secrets et pour un nouvel équipage, il était difficile de rivaliser avec les plus anciens. C'est peut-être un peu à cause de cela que le nombre des équipes s'est mis à diminuer. Les choses ont changé depuis déjà quelques années et aujourd'hui, c'est bien plus en tant qu'un groupe qui aime la pratique de la chaloupe à rames que l'on pratique ce sport. Chaque équipage se donne des conseils et les nouveaux rameurs sont souvent pris sous l'aile des autres équipes ».

Pour sa part Steeve Larouche de l'équipe Stélar Construction est d'avis que le changement de mentalité que l'on remarque depuis quelques années sera positif pour l'avenir de la chaloupe à rames : « Tout le monde est d'avis que la chaloupe à rames se doit de surmonter ces années difficiles. La chaloupe à rames a, rappelons-le, le fer de lance de l'évènement Festirame. Depuis 1974, plus de 900 rameurs ont participé à l'une ou l'autre des éditions du Marathon. Je ne peux tout simplement pas comprendre que l'intérêt est de plus en plus à la baisse. Il y a sûrement des choses à faire pour ramener cette popularité de la chaloupe à rames ».

« J'ai lancé à mes collègues l'idée de la formation d'un club de chaloupe à rames. Je pratique le vélo à l'occasion, soit en vélo de route ou en vélo de montagne. À Alma et ailleurs dans la région, il y a des clubs de vélo et de vélo de montagne et les personnes peuvent pratiquer les deux disciplines s'ils le veulent, comme dans mon cas. Nous avons un club d'aviron qui compte plusieurs rameurs. Alors pourquoi ne compte-t-on pas plus de candidats dans la chaloupe à rames et ce, malgré tous les efforts que l'organisation du CRCR et des équipes de rameurs ont déployés au fil des dernières années ? Avec la complicité de Bernard et de Dani qui font beaucoup pour rehausser la popularité de la chaloupe à rames en utilisant les médias et diverses plates-formes de communications rapides, j'ai le sentiment que nous allons atteindre nos objectifs peut-être pas à court terme, mais certainement à long terme », souligne Steeve Larouche.

Un peu d'histoire

On se rappellera que c'est en 1974 que cette nouvelle discipline a pris son envol avec une compétition qui regroupait les différents groupes de policiers. Au cours des huit années sous la gouverne des policiers, le nombre des embarcations sur le lac Saint-Jean a varié entre 27 et 17. Par la suite, le nombre de chaloupes à rames a varié entre 26 et 10 lors des deux années de 1989 et de 1990. L'addition de la catégorie Féminine a rehaussé le nombre d'embarcations à trois rameurs inscrites au Marathon de 42 km en 1999, mais par la suite le nombre a diminué jusqu'à 13 en 2003 où la catégorie Féminine ne comptait aucune représentante.

En 2004, lors de la 31e édition de l'évènement du Marathon 42 km, les embarcations à deux rameurs ont fait leur apparition. Le nombre de chaloupes à rames pouvait alors varier entre 16 et 19 sur le lac Saint-Jean. Mais, les années subséquentes, le recrutement a été difficile si bien qu'en 2009, seulement cinq chaloupes à rames étaient inscrites au Marathon 42 km. La pente était alors difficile à remonter pour l'organisation, mais à force de persévérance on avait atteint en 2011 un nombre de 13 embarcations. L'an dernier, ce nombre a diminué à 10 et jusqu'à maintenant, seulement 8 équipages ont fait parvenir leur inscription.

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES