L’aéroport d’Alma théâtre d’un atterrissage d’urgence

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
L’aéroport d’Alma théâtre d’un atterrissage d’urgence
Un atterrissage d'urgence a été simulé aujourd'hui à l'aéroport d'Alma aujourd'hui. (Photo : courtoisie CIDAL)

L’aéroport d’Alma a pris des airs de catastrophe hier alors qu’on y a tenu un exercice général sous la forme d’un atterrissage d’urgence.

La simulation s’est déroulée sur le site aéroportuaire en collaboration avec les différents services d’urgence du secteur.

L’objectif était de tester le plan de mesures d’urgence de l’aéroport. L’exercice a plus particulièrement permis de mettre en pratique les rôles et responsabilités des différents services impliqués ainsi que ceux du personnel de l’aéroport.

« Ce genre de simulation est essentiel au processus d’amélioration continue des manuels, à la formation de l’équipe en place et à l’arrimage des différents services impliqués en cas de mesures d’urgence », a expliqué la mairesse de la Ville d’Alma et présidente de la CIDAL, Sylvie Beaumont.

À l’occasion d’un debriefing tenu immédiatement après la fin de l’exercice, les intervenants se sont dits très satisfaits des interventions effectuées de même que du déroulement de l’exercice en général. Celui-ci sera néanmoins analysé méticuleusement au cours des prochaines semaines afin de relever les lacunes et les points à améliorer, indique Maryanne Guénette, coordonnatrice du service des communications pour la CIDAL.

Scénario

L’exercice mettait en scène un hélicoptère transportant des passagers et dans lequel on constate la présence de fumée, une anomalie que le pilote signale immédiatement sur la fréquence d’urgence.

Alors que les personnes à bord toussent beaucoup et que certaines ressentent une détresse respiratoire, l’hélicoptère doit effectué un atterrissage forcé.

Une fois son aéronef au sol, le pilote s’empresse d’aider deux passagers encore conscients à sortir de l’appareil et les dirige plus loin.

Entre temps, les secours arrivent et déploient les mesures d’urgence contenues dans le plan de mesures d’urgence de l’aéroport d’Alma, déjà entamées par les ressources de l’aéroport depuis qu’elles ont été informées de la situation par ondes radio dès le début de l’urgence en vol.

 

 

Partager cet article