Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Opération pour freiner la reproduction des chats errants à Alma

Yohann Harvey Simard
Le 01 avril 2023 — Modifié à 12 h 37 min le 01 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Plusieurs intervenants, dont la Ville d’Alma, s’uniront au cours des prochains mois afin de réaliser une campagne de stérilisation des chats errants, qui sont de plus en plus nombreux sur le territoire almatois.

La campagne qui a pour objectif de contrer le problème d’errance féline ciblera deux secteurs spécifiques de la ville, à savoir l’île Sainte-Anne et le centre-ville.

« Une campagne de stérilisation permettra de réduire à long terme le problème d’errance féline qui se fait de plus en plus sentir sur notre territoire. Les chats errants qui seront ciblés pour le programme pourront être remis dans leur habitat sans crainte de les voir se reproduire et deviendront par le fait même des chats appartenant à la population », indique Audrée Villeneuve, conseillère municipale à la Ville d’Alma et présidente du comité d’errance féline.

La campagne CSRM (Capture – Stérilisation – Remise dans l’habitat – Maintient) sera réalisée grâce à la collaboration de la Clinique vétérinaire Sagamie et des organismes du milieu, soit Chats sans-abris, Mission félin et la Fourrière d’Alma. Un investissement de 3 000 $ permettra à l’organisme Chats sans-abris, responsable du bon déroulement du programme CSRM, de faire stériliser près de 20 chats, mâles et femelles.

Cette initiative permettra de réduire les naissances au sein de la population de chats errants. De plus, les comportements nuisibles tels que l’odeur du marquage, le bruit excessif (miaulement) et les combats seront en grande partie éliminés grâce à la stérilisation.

Fait non négligeable, un couple de chats, en un an, peut avoir jusqu'à 12 chatons. Après deux ans, leur descendance peut atteindre 144 chats; après trois ans, 1728 chats; après quatre années, 20 736 chats, et ainsi de suite.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES