Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Prévention du suicide : Une énorme réussite pour Léandre Bouchard

Janick Émond
Le 07 octobre 2022 — Modifié à 15 h 38 min le 07 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Mission accomplie pour Léandre Bouchard. Non seulement il a pédalé les 5 200km entre Vancouver et Alma en 24 jours, mais son défi aura également eu un grand impact dans la prévention du suicide. En moins d’un mois seulement, ce sont plus de 12 600 $ qui ont été amassés pour le Centre de prévention du suicide 02.

Au départ un objectif personnel, traverser le Canada à vélo est rapidement devenu un outil de sensibilisation à la prévention du suicide pour Léandre Bouchard.

Lui qui a perdu sa mère et sa sœur de cette façon a voulu que les gens s’ouvrent davantage sur cette problématique.

Et ce grand défi qu’il s’était lancé aura eu un impact considérable pour cette cause.

« Ma traversée aura eu un impact direct sur la prévention du suicide. Les gens en parlaient beaucoup plus. Des gens m’ont contacté, ils m’ont raconté leur histoire, ils m’ont dit comment mon défi les rejoignait, j’ai eu plein de beaux partages », mentionne Léandre Bouchard.

Il indique également que le Centre de prévention du suicide 02 est venu en aide à des personnes qui ont décidé de s’ouvrir et d’aller chercher de l’aide grâce à lui.

« Je suis fier de l’impact social que ç’a eu. C’est devenu plus gros que je le pensais. Au-delà du montant amassé, je suis surtout heureux de voir que des tabous semblent être tombés et que des gens ont été cherchés de l’aide. »

Tout juste avant son départ à la mi-septembre, Léandre Bouchard semblait encore quelque peu hésitant à parler de cette cause lors de son entrevue avec Le Journal.

Mais cette grande épreuve a fait cheminer énormément le cycliste.

« Longtemps, je ne voulais pas en parler. Mais c’est une cause importante et c’est important de briser des tabous. Ce n’était pas facile pour moi d’en parler, ce ne l’est pas encore aujourd’hui, mais j’ai cheminé en tant que personne. Je suis plus à l’aise d’en discuter, même si ça reste émotif pour moi. Maintenant, j’y trouve une meilleure raison d’en parler, et j’ai plus de force pour le faire aussi. »

Ressources 

Si vous êtes inquiets pour vous ou pour un proche, une personne endeuillée par le suicide ou si vous avez besoin d’information en prévention du suicide, contactez la ligne d’intervention téléphonique provinciale : 1-866-APPELLE ou la ligne d’intervention numérique provinciale (clavardage et texto) : SUICIDE.CA .

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES