Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Un camion-benne hybride à l’essai par Groupe Coderr

Serge Tremblay
Le 09 février 2023 — Modifié à 14 h 51 min le 09 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le Groupe Coderr a procédé à l’essai d’un camion-benne hybride pour la collecte des matières résiduelles la semaine dernière. Si les tests donnent des résultats concluants, la coopérative pourrait opter pour ce type de camions lors du renouvellement de sa flotte.

Le camion-benne est qualifié d’hybride dans la mesure où seul son bras mécanisé est alimenté par un système électrique plutôt qu’hydraulique. Quant à son moteur, il carbure toujours au diesel étant donné que la technologie ne permet pas encore de mouvoir des véhicules aussi volumineux, explique Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe Coderr.

Ce dernier indique que l’objectif de la mise à l’essai était de vérifier la capacité du camion-benne à accomplir sa tâche en hiver malgré qu’il soit en partie électrique. Si tel est le cas, le Groupe Coderr emploierait ce type de camions pour renouveler sa flotte qui, à terme, deviendrait entièrement composée de véhicules hybrides.

Cette initiative, menée en collaboration avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, s’inscrit dans la démarche du Groupe Coderr visant à optimiser les opérations de collectes dans la région.

« Le marché va éventuellement l’obliger, mais l’idée, c’est d’être un précurseur dans l’électrification des transports, parce qu’outre d’être un transporteur, notre mission, c’est aussi d’assurer la protection de l’environnement. »

S’il ne peut pas en donner le prix exact, Dave Gosselin affirme que les camions-bennes hybrides sont plus dispendieux que les précédents. Entre contrepartie, leur utilisation représente une économie d’essence de 35%. De plus, le bras électrique dont ils sont équipés nécessite 85% moins d’entretien qu’un système hydraulique.

Collecte intelligente

L’optimisation de la collecte des matières résiduelles comporte d’autres volets.

Groupe Coderr envisage notamment de mettre en place un système de capteurs permettant d’évaluer le poids des bennes à déchets afin de réduire au maximum le déplacement des camions lors des collectes. C’est qu’en connaissant le poids des bennes, il est possible de déterminer s’ils ont besoin d’être vidés ou non.

« Au niveau commercial, par exemple, si un gros conteneur n’est pas plein, on ne va pas le vider. En ce moment, on passe partout systématiquement. Les transporteurs normaux veulent transporter, nous, on veut diminuer. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES