Actualités

Temps de lecture : 39s

Une invention de Saint-Nazaire au cœur des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Yohann Harvey Simard
Le 29 novembre 2022 — Modifié à 12 h 04 min le 29 novembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une invention de Saint-Nazaire au cœur des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

L'entreprise de Saint-Nazaire Gercom Construction est actuellement à l'oeuvre dans les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal. Même que grâce à son savoir-faire, l'entreprise a mis au point une nouvelle machine permettant de boucharder le béton malgré des conditions difficiles. Un dispositif sans équivalent au Canada.

La conception du nouvel instrument a nécessité un investissement de 1,5 M$. Celui-ci permet plus précisément de procéder au bouchardage du bêton - une opération visant à rendre le bêton rugueux plutôt que lisse - dans un espace réduit. La machine dispose également d'un dépoussiéreur captant près de 100 % de la poussière générée par les travaux.

Après plusieurs essais concluants, l'invention s’est retrouvée au cœur des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, pour lesquels Gercom a obtenu un contrat de trois ans.

Gercom Construction existe depuis 31 ans. Au total, une dizaine d'inventions ont pris naissance dans l'atelier de l’entreprise de Saint-Nazaire, reconnue pour son ingéniosité et sa capacité d'innovation.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES